Le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, en compagnie de la Fédération guinéenne de l’Athlétisme, du ministre de la Jeunesse et de Sports, et des partenaires, notamment SOBRAGUI, VISTAGUI, UMS, SMB, ont organisé ce 8 avril une conférence de presse pour annoncer la reprise du Semi-marathon.
Cette 8e édition, qui devait se tenir le 29 avril 2020, avait été arrêtée à cause de la pandémie du Covid-19. Elle va se tenir le 29 mai prochain à Conakry. Les organisateurs comptent accueillir 900 athlètes guinéens, mais aussi maliens, sénégalais et sierra-léonais et d’autres nationalités. Des athlètes des trois pays voisins avaient pris part à la 7e édition de 2019 qui avait enregistré 7000 participants.
Pour le Directeur général de TotalEnergie Marketing Guinée, Adjé KACOU, le semi-marathon de Conakry a à la fois des aspects sportifs, de citoyenneté et de santé.
« En tant qu’entreprises responsables, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations », a indiqué M. Adjé KACOU, avant de préciser que le slogan de cette 8e édition est « La santé de tous dans une ambiance conviviale ».
Il a ensuite rappelé que la première édition, lancée en 2012 à l’occasion du cinquantenaire de la présence de TotalEnergie en Guinée, avait enregistré 350 participants, alors que la 7e édition tenue en 2019, a connu la participation de 7 000 coureurs et de 3 000 volontaires et encadreurs. Pour l’édition du 29 mai prochain, TotalEnergies Marketing Guinée et ses partenaires visent la participation de 9 000 coureurs répartis en trois catégories. Les coureurs de la catégorie 21 km seront en maillot bleu et se sont des athlètes professionnels. Ils seront au nombre de 2 000. La 2e catégorie, qui est celle de 12 km, dont le maillot est vert, est réservée aux estimateurs et amateurs avec 3 000 participants. Quant à la 3e catégorie, parcours de 5 km (maillot rouge), elle concerne les enfants des écoles primaires, les travailleurs des entreprises et les personnes du 2e âge. Le nombre de places qui leur est réservé est de 4 000.
Lors de chaque semi-marathon, 36 coureurs répartis en trois séries femmes et trois séries hommes sont récompensés par des médailles, des sommes d’argent liquide, des motos, des denrées alimentaires et autres goodies des différentes entreprises partenaires.
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, cet événement est une bonne initiative, car il « permettra à Conakry de respirer un peu parce qu’il n’y aura pas beaucoup de voitures qui rouleront ce jour, ça permettra à beaucoup de familles de se rassembler, de retrouver une certaine joie et de courir et je crois que c’est une belle initiative de rassembler beaucoup de Guinéens puisqu’on parle de la possibilité d’avoir plus de 9 000 personnes qui vont participer. »
Parlant de l’accompagnement de son département, Béa Diallo précise : « Comme d’habitude, on les accompagne. Structurellement on met tout ce qu’il faut en place pour organiser, stopper tous les véhicules dans Conakry, puisqu’il y aura tout un blocage qu’on va devoir faire pour qu’on ne roule pas pendant le moment où l’on doit faire le semi-marathon et en plus il y a toute la logistique qui est mise en place. J’ai l’accompagnement du ministère par rapport à ça. Mais en termes financiers ce sont les sponsors qui accompagnent, le ministère ne met pas d’argent mais met toute la logistique pour accompagner le processus. »
Le président de la Fédération guinéenne d’Athlétisme, Ansoumane Soumah, a fait savoir que « toutes les dispositions sont prises pour commencer dès maintenant les activités. » Il ajoute que les inscriptions vont débuter ce lundi au stade du 28 septembre et au centre Kandia Kouyaté suivi du contrôle médical au niveau du centre médico-sportif.
Les partenaires de ce semi-marathon que sont UMS, SMB, SOBRAGUI, VISTAGUI, ont promis d’accompagner cet événement afin qu’il soit à la hauteur de sa réputation.
Avec la collaboration de Magnalen Traoré, stagiaire à Guinéenews