Yéro Malal Diallo, membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été assassiné dans la nuit du 19 au 20 mars 2018. Le procès des présumés auteurs s’est tenu ce 26 février 2021, au tribunal criminel de Kindia à l’absence de la partie civile.
Après un long débat entre le représentant du ministère public et les avocats de la défense, le tribunal a ordonné la mise en liberté provisoire de Fodé Sory Bah » alias Défro » qui était le seul détenu à la maison centrale de Kindia parmi les 6 personnes suspectées dans ce dossier de meurtre . La prochaine audience a été renvoyée pour deux semaines.
Au cours de cette audience, les six accusés ont tous rejeté en bloc les faits portés contre eux.
À lire aussi
Maître Gpana Emanuel Bamba, le porte-parole des avocats de la défense explique : “Nous sommes à Kindia à la suite de la procédure ministère public contre Fodé Sory Bah et quatre autres accusés de l’assassinat d’un candidat élu lors des élections communales de 2018 dans la préfecture de Télimélé, précisément dans le village de Touguiwel situé dans la commune rurale de Sinta. Donc nos clients qui sont poursuivis pour l’assassinat ont comparu aujourd’hui pour donner leur version des faits. Et comme vous l’avez suivi, il ressort des débats qu’aucun d’eux n’était sur le lieu de crime. Donc, aucun d’eux n’a posé un acte de complicité encore moins un acte d’auteur d’assassinat à leur proche”.
Ainsi, après un long débat, les avocats de la défense ont obtenu la mise en liberté provisoire d’un des principaux concernés.
Me Bamba dira que “Nous sommes confiants qu’à la suite des procédures, nos clients seront libérés totalement des charges qu’on leur reproche parce que le jour du crime, l’heure du crime ils étaient nullement présents sur le lieu “.