La Coordination Nationale des Acteurs d’Assainissement de Guinée (CONAAG) a procédé ce vendredi 26 janvier 2023, au lancement officiel d’un numéro vert (621973636) en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluant dans les pré-collectes des ordures à Conakry et dans la commune urbaine de Kindia.
Dans son intervention de circonstance, Sékou Kéita, président de la CONAAG a rappelé qu’il s’agit de mettre en marche un numéro vert 621973636 pour augmenter le taux de pénétration des PME de pré-collecte des ordures dans les ménages afin d’assurer la pérennité du service, même après le projet (…).
« Nous avons fini de travailler sur l’ensemble du territoire national. La CONAAG a désormais un secrétariat qui va gérer les différents appels des ménages. Aujourd’hui, il n’y a pas un seul secteur ou seul quartier à Conakry et à Kindia qui n’a pas de PME. C’est pourquoi, ce numéro vert va amener d’autres ménages à se faire abonner » a-t-il expliqué.
Poursuivant, Sékou Kéita a affirmé que Enabel, à travers le projet
SANITA Villes Propres, est un partenaire privilégié de la CONAAG. « Il (Projet SANITA Villes Propres, ndlr) a recruté des spécialistes qui ont procédé au zonage et la géolocalisation. Actuellement, nous avons une base de données appelée « Nimba » depuis 2020, dans laquelle l’ensemble des acteurs d’assainissement sont enregistrés (…) », a-t-il expliqué. Avant de lancer un appel aux autorités du pays pour la sauvegarde des acquis du projet SANITA Villes Propres : « nous demandons aux autorités, à tous les niveaux de nous aider à consolider les acquis du projet SANITA Villes Propre. Au mois de juin 2024, nous comptons aller à Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré, Mamou, Kindia, Boké pour installer ce même système pour qu’il soit généralisé sur l’ensemble des villes du pays.’’
Il faut ailleurs préciser le Projet SANITA Villes Propres est un programme piloté par Enabel, une agence Belge, financé par l’Union Européenne (EU), à travers le 11ème FED.