Un atelier conjointement organisé par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salibrité Publique (ANSP), avec un appui technique d’Enabel sur financement de l’Union Européenne (EU), s’est tenu ce jeudi 27 juin à Conakry. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les secrétaires généraux des communes de grand Conakry pour qu’ils soutiennent la pérennisation et l’opérationnalisation des services techniques communaux créés dans le cadre du programme Sanita Villes Propres 1&2.
En effet, c’est le Directeur Général des Collectivités Locales du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ousmane Sako qui a procédé au lancement officiel des travaux.
A l’entame de son discours de bienvenue, M Ousmane Sako a déclaré que les autorités communales seront évaluées à travers l’assainissement de la ville. « C’est pourquoi nous avons trouvé nécessaire dès après la mise en place des délégations spéciales, de poser les bases pour atteindre l’objectif de la propriété de la ville de Conakry », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « c’est une rencontre cruciale dont l’objectif principal est de sensibiliser et de mobiliser les secrétaires généraux des communes de grand Conakry. Nous sommes réunis pour discuter d’un enjeu important. Il s’agit de la pérennisation et l’opérationnalisation des services techniques communaux créés dans le cadre l’organisation des communes avec l’appui de SANITA Villes Propres 1 et 2. Ce programme soutenu par Enabel représente une avancée majeure pour l’assainissement et la salubrité publique dans les communes de Conakry et les communes du nord. Cependant, pour garantir le succès de ces initiatives, il est impératif que nous mettions en place une structure organisationnelle solide et de mécanisme de fonctionnement efficace ».
Abondant dans le même sens, le responsable du Programme Manager SANITA Villes Propres 1, M. Olivier Chanoine dira que cet atelier est à l’initiative de la Direction Générale des Collectivités Locales du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour la nouvelle configuration des communes qui est passée de 5 à 8 communes.
« Nous les avons accompagné depuis plusieurs années pour la mise en place des services techniques de gestion de déchets. les secrétaires généraux ont des responsabilités en matière de gestion des déchets », a-t-il expliqué.
Dans la même logique, il a souligné que SANITA Villes Propres 1 et 2 a travaillé avec les communes pour la mise en place des services techniques pour gérer la gestion des déchets, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de precollette et les Zones de Transit et de Tri.
« Cet atelier vient pour améliorer les acquis car nous sommes dans une phase d’extension et d’amélioration des services techniques communaux. Je remercie la dynamique qui se crée au niveau des communes dans son ensemble », a-t-il fait savoir.
Le chef service communal d’assainissement et de la gestion des déchets de Ratoma, Alpha Mamadou Diallo a témoigné ceci : « cet atelier est une suite logique des appuis techniques du programme SANITA Villes Propres en accompagnant les acteurs des collectivités locales évoluant dans le secteur de l’assainissement. Il s’agit de prendre des dispositions et à définir les stratégies permettant de pérenniser et de sécuriser les services. Dans un passé récent, les communes ne disposaient pas des outils efficaces en terme de gestion des déchets mais avec l’accompagnement des partenaires notamment SANITA Villes Propres de l’Union Européenne et la volonté politique des autorités, toutes les communes de grand Conakry disposent des services techniques ».