Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Assainissement de Conakry : les citoyens donnent leurs avis sur le déploiement des ministres sur le terrain

Suite aux opérations d’assainissement instruites par le président de la transition, les ministres des différents départements sont depuis ce jeudi dispersés dans les différentes communes de la capitale pour exécuter le travail qui leur a été confié. Suite à cela, quelques citoyens de la capitale se sont exprimés. 
C’est le cas d’Abdoulaye Sow. Ce dernier  pense que « c’est de la mamaya tout çà. On dirait les ministres là n’ont rien à faire. Ça c’est le rôle des sociétés de ramassage d’ordures. Qu’ils payent des sociétés par commune pour le nettoyage. Qu’on laisse ces ministres aller s’occuper des problèmes de leur département. »
Pour Fatoumata Binta Barry : « c’est une bonne idée peut-être grâce à çà si les autres citoyens voient les hautes autorités elles-mêmes assainir la ville. Ils feront pareil et ils auront honte de jeter les ordures dans les rues. Parce que ces ordures c’est nous-mêmes qui les déposons. Elles ne viennent pas d’elles-mêmes.
Pour sa part, Soryfing Condé : « moi je ne comprends pas ce gouvernement. Moi, je pense  qu’il y a des sociétés pour çà. On parle de la société Albayrak mais elle n’est pas la seule. Ce n’est pas de la mamaya c’est quoi d’autre. Le seul ministre qu’on doit attaquer ici, c’est celui de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mais comme c’est la Guinée et pendant cette transition, on verra tout. »
Par ailleurs, Saa Mathias Tolno  » je trouve un peu de populisme sur le fait de dire à tous les ministre d’aller nettoyer les rues de Conakry. Il faut que le ministère chargé pour ça s’active et propose des politiques de gestion des ordures. L’assainissement d’un seul jour n’a rien d’impactant  sur  le futur surtout dans un pays où la pluie est fréquente.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...