Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Arrêt sur image : voici qu’on pose un diagnostic à même les rails et… sur un passage à niveau !

Bien souvent, c’est lorsqu’on pense avoir tout vu dans la circulation que l’on rencontre des situations inimaginables, qu’on ne peut même pas rêver voir se produire.  Ce propos est parfaitement illustré par l’image affichée ici et qui nous semble être des plus insolites qui soient.

Tenez, on y voit un individu, probablement le chauffeur, des savates aux pieds, accroupi à l’avant d’un taxi qui est immobilisé sur les rails à un passage à niveau situé en haute banlieue, entre Kountiya et Bailobaya. Le pseudo dépanneur a  tout l’air de se préoccuper d’un ennui mécanique apparemment survenu sur la voiture, juste à la traversée des rails.

En faisant référence à ce que nous croyons être un incident mécanique, nous dirons que le cas n’est pas aussi rarissime qu’il peut paraître, à première vue. De temps à autre, on voit des faits similaires se produire. A cause notamment, de plusieurs facteurs parmi lesquels, une mauvaise manœuvre de la part du conducteur qui utilise un mauvais rapport de vitesses pour franchir les rails. Dans ces conditions, c’est le calage du moteur qui se produit. Il s’arrête brusquement. Parfois aussi, le véhicule se bute et reste coincé entre les rails. Cela arrive souvent, quand le passage à niveau n’est pas correctement aménagé ou quand il ne l’est pas du tout. Et justement, en pareil cas, pour peu que l’allure soit vive et la voiture basse, ce sont de sérieux ennuis mécaniques qui se produisent. On casse ou on endommage plein de choses en dessous, notamment le carter ou le bloc moteur, le pare choc, les jantes, les pneus et   les éléments de la suspension. Ce qui fait qu’au-delà des frais onéreux que cela laisse entrevoir pour le conducteur ou le propriétaire, on a un véhicule sur les rails qui ne peut plus bouger.

Mais, faut-il, pour autant, le laisser sur place et s’occuper de faire évaluer les dégâts ou procéder aux réparations, comme on le voit faire ici à l’image ? Nous disons avec force, non, sur toute la ligne ! Et cela, pour la simple et bonne raison que l’ennui qui survient a lieu sur les rails, à un passage à niveau, peu ou pas aménagé, mais aussi non gardé, du moins, si l’on s’en tient à l’image affichée.

Personne, de tout ce monde qui gravite autour du taxi immobilisé n’étant briefé sur les horaires de passage du train, le bon sens, l’intérêt et la sécurité de chacun intiment de quitter les lieux, sans attendre. Au plus vite !

Mais, que nous montre l’image ? La présence inopportune du taxi cause une gêne qui perturbe la circulation. On n’est pas loin du bouchon, fort dangereux à se produire en cet endroit. Les usagers, surtout les motocyclistes, vont dans tous les sens. Personne ne semble intégrer le danger réel que ce véhicule   bloqué sur les rails représente. Chacun cherche plutôt à le contourner par tous les moyens, pour passer.

Ce qui n’est pas bon signe, en cas d’arrivée impromptue du train. Une probabilité qui est loin d’être à exclure !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...