Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Arrêt sur image : seraient-ce des apprentis chauffeurs, des saucissons ou des cascadeurs ?

Cette image est l’une des rares qu’il nous a été donné de voir depuis bien longtemps. Nous la tenons de notre confrère Mohamed Sita Cissé que nous remercions, au passage. A première vue, elle nous a semblé improbable, surréaliste ou tout simplement irréelle. Il nous a fallu lire la plaque minéralogique du véhicule sur laquelle est inscrit : RC 0526(les dernières marques sont masquées), sur fond noir, écriture blanche, pour nous convaincre qu’il ne s’agit pas de fiction. Ce type de plaque sert, pour le moment, à l’immatriculation des véhicules de transport en commun. Sa disparition dans les mois à venir, est déjà actée par la nouvelle réglementation qui a institué l’immatriculation biométrique,

C’est au regard de tout cela, que nous avons été convaincus qu’il s’agit bien d’un véhicule de chez nous. Encore que le caractère invraisemblable de la scène qui a lieu sur nos routes, nous laisse toujours dubitatif. De toute évidence, cette image est tout ce qu’il y a de plus rarissime à voir dans la circulation. Elle ne manque pas de surprendre, à toutes les occasions. C’est le moins qu’on puisse dire !

On voit deux personnes, qu’on suppose être des apprentis, suspendus dans le vide, à l’arrière du véhicule, en surcharge apparente de bagages et de passagers. Ils sont retenus par des lanières qui leur enserrent le corps, aux épaules et sous les fesses. Ils ont l’air amochés, repliés sur eux-mêmes. Mais, la vérité est qu’ils ne veulent pas être reconnus dans cette position. Ils se sont donc volontairement contorsionnés et ont tourné la tête, pour ne pas être reconnus. Leurs pieds reposent sur le pare-chocs.

Le spectacle de ces cordages, arrimés sur la galerie, fait penser à un tournage d’effets spéciaux, dans un film d’action, de frisson ou de suspense. On s’attend à voir, d’un instant à l’autre, la doublure de l’acteur, exécuter une scène de casse-cou. On peut aussi penser à deux colis conditionnés dans un cordage et prêts à être livrés à un destinataire.

Heureusement que ce que nous disons là relève de la fiction. Mais, celle-ci n’est pas loin de se muer en réalité. Pour peu qu’une des situations ci-après, se produit : les cordes se coupent ; leur attache sur la galerie, s’arrache ; le véhicule accélère par à-coups, freine brusquement ; tombe dans un ravin ou fait des tonneaux ; un autre véhicule peut le heurter par l’arrière, etc.

Qu’un seul de ces cas survienne, il sera alors loisible d’imaginer ce qui va arriver à ces deux apprentis-colis, bien attachés et suspendus à l’arrière. Si d’ici-là, ils ne sont pas déjà bons à soigner, parce que victimes de malaises comme l’engourdissement, les crampes, etc.

En cas d’accident, ce serait tout simplement tragique et malheureux, pour ne pas dire suicidaire. À éviter, à tout prix !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...