Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Arrêt sur image : qui pour compter le nombre exact de cadenas à cette porte ?

De toute l’année, c’est certainement l’une des images les plus expressives qu’il nous ait été donné de proposer à nos lecteurs. Nous pouvons valablement en faire une question pour un champion et leur demander de trouver le nombre exact de cadenas qui verrouillent ce conteneur. Une telle question serait à coup sûr, une colle assurée pour bon nombre d’entre eux !

Sur un tout autre plan, cette image nous semble être le reflet du traumatisme et de la psychose que l’insécurité développe dans l’esprit des populations. Le fait que des actes de cette nature sont régulièrement perpétrés à travers la ville et que la presse et tous les canaux y afférents les rapportent amplement, contribuent sans doute, à créer cet état d’esprit. Surtout quand la rumeur y ajoute ses effets dommageables.

C’est alors que pour parer aux risques qui planent comme une épée de Damoclès, sur la tête de chacun, les citoyens innovent et développent des parades. Certaines ne manquent pas d’étonner, tellement elles sont inattendues et bizarres.

C’est le cas chez le propriétaire de ce conteneur qui a dû se dire que le simple verrouillage à double tour, pourtant si rassurant pour bon nombre de citoyens, ne suffit pas à le protéger contre les risques de vol dont il peut être victime. Et le voilà qui innove ! Il s’équipe pour fermer, du mieux qu’il peut, son conteneur. Finalement, le résultat est celui que nous montre l’image, ici affichée. Pour sûr, même un banquier ou un garde pénitencier ne ferait pas mieux !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...