A l’entame, le président de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance démocratique), déclare que « c’est avec effarement que je viens d’apprendre l’arrestation par des agents en uniforme de Etienne Soropogui, Président du Parti « nos valeurs communes » et Conseiller du Président de l’ANAD. »
Puis, il rappelle que « le kidnapping du leader politique a eu lieu ce samedi matin à Kipé quelques minutes après sa sortie de l’Emission Mirador de la Radio FIM FM. »
Avant d’affirmer que « cette nouvelle arrestation qui est une atteinte grave à la liberté d’expression constitue une illustration éloquente de la détermination de la junte guinéenne à faire taire tous ceux qui dénoncent ses dérives ou qui militent pour une durée raisonnable de la Transition. »
A noter que le principal opposant politique sous le régime d’Alpha Condé est en séjour prolongé à l’étranger depuis plusieurs mois, du fait d’une persécution politique dont il fait l’objet de la part de la junte au pouvoir, selon les observateurs de la vie politique guinéenne.