Quelques heures après l’interpellation de Pépé Francis Haba, l’Alliance Pour la République (APR), coalition politique qu’il dirige, a dénoncé une « mauvaise pratique » des autorités guinéennes. C’est à travers un communiqué dans lequel ce conglomérat de partis politiques a exprimé ce lundi 29 juillet sa surprise face à l’arrestation de leur président. Cette coalition dénoncé » la volonté des autorités de faire taire toute voix discordante ».
« Nous, membres de l’Alliance Pour la République (APR), avons été désagréablement surpris par l’enlèvement de Pépé Francis Haba, Président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) et Coordinateur National de l’APR, par des hommes en uniforme à son siège à Lambanyi. À cette allure, la volonté des autorités guinéennes de mettre à tout prix au violon les acteurs politiques, de la société civile et les journalistes constitue un véritable recul démocratique. Se taire ferait de nous des complices. (…) Nous dénonçons ces mauvaises pratiques et restons tous mobilisés pour la libération au plus vite du Président Pépé Francis Haba et de tous les activistes de la société civile injustement arrêtés », lit-on dans ce communiqué.
Avant de préciser : « nous interpellons une fois de plus l’opinion nationale et internationale, les institutions des droits de l’homme et les organisations sous-régionales sur cette vague d’enlèvements par les Forces de Défense et de Sécurité en toute impunité des citoyens, et nous les invitons à s’investir pleinement pour la libération immédiate et sans condition du Président Pépé Francis Haba ».
Pour conclure, l’APR a également interpellé les autorités judiciaires sur la violation « systématique » des droits des citoyens à travers les arrestations extrajudiciaires.