C’est une interpellation qui a surpris l’opinion publique. Abdoul Sacko et Ismael Diallo, tous deux membres des forces vives de guinée, ont été interpellés samedi alors qu’ils se rendaient à une activité à Kaloum. Face au tollé que cela a suscité, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a instruit, dans un communiqué publié hier samedi 11 mars 2023, au Procureur de la Cour d’Appel de Conakry « de produire sans délai un rapport circonstancié sur les motifs de ces interpellations ».
Par conséquent, il invite « les chefs de parquet à l’observation des règles de procédure en matière d’investigation judiciaire à l’égard de tous les acteurs de la chaîne pénale pour éviter toute forme d’arrestation arbitraire et surtout pour la cohérence de la politique pénale respectueuse des droits humains sur toute l’étendue du territoire national ».
Par ailleurs, Charles Wright « rassure l’opinion publique nationale et internationale qu’il ne tolérera aucune démarche violant les droits de tous les citoyens en conflit avec la loi de nature à engager la responsabilité tant professionnelle que pénale de qui que ce soit en cette période de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle« .
Enfin, le ministre de la Justice appelle « tous les acteurs de la chaîne pénale au respect scrupuleux de la loi dans l’intérêt de la bonne administration de la justice ».