Dès l’avènement du CNRD au pouvoir, deux militaires qui ont été pris en flagrant délit de vol ont été arrêtés et radiés de l’armée. D’autres militaires ont, par la suite, subi le même sort pour les mêmes faits. Mais les autorités n’ont pas communiqué sur ces cas. Lors d’un point de presse animé au palais Mohamed V ce 23 octobre, le Secrétaire général de la Présidence, Colonel Amara Camara, a annoncé la dotation en équipements supplémentaires afin de traquer les militaires qui continuent d’escroquer les populations.
« Dans le premier communiqué du CNRD, il a été dit que des soldats ont été pris dans le cas de flagrant délit de vol sur des populations que nous sommes censés protéger. Des mesures ont été prises de façon catégorique pour aller dans le fond. Le CNRD a ordonné la mise en place d’un numéro vert à la disposition de la population pour les protéger contre les effets négatifs des soldats et des porteurs d’uniformes. S’il en existe encore, on vous invite à nous donner un maximum d’informations là-dessus. Il y a eu deux autres cas en dehors du premier pour lesquels il n’y a pas eu de communication parce que des procédures normales et judiciaires ont été engagées. Des personnes se trouvent à la maison centrale, liées à des comportements très indignes des soldats », a indiqué le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, avant de promettre que la lutte pour l’assainissement de l’administration publique se poursuivra : « Nous continuons également à faire des combats et des mesures sont en train d’être prises pour éradiquer les mauvaises graines de nos rangs. Ça va continuer tous les jours, même si ça ne fera pas l’objet de communication à chaque fois. Le CNRD veut, au même titre, assainir l’administration publique et moraliser la gestion de la chose publique, donner un comportement digne d’un soldat, que le soldat guinéen soit celui qui est au service de la population et non celui qui va se servir de la population. Vous avez vu des hommes qui sortent et vont chez les opérateurs économiques, chez les industriels pour leur demander une cotisation, une assistance pour le CNRD pour commencer les actions du gouvernement. Ça ne relève que de l’escroquerie et de l’indignité des hommes qui se comportent comme ça. Le numéro vert 100 existe encore. Que les populations l’utilisent pour les démasquer. On continuera à faire la traque de ces personnes pour débarrasser la Guinée de ses mauvais enfants
Le Colonel Amara Camara invite la population à porter plainte au poste de commissariat ou de gendarmerie le plus proche pour toute bavure des forces de défense et de sécurité. Il annonce que des moyens sont mis à la disposition de la police militaire pour traquer les militaires errants : « Des dispositions particulières ont été prises. La police militaire a eu des moyens supplémentaires pour continuer à faire des opérations de patrouille dans la ville de Conakry pour non seulement dissuader ces gens-là, mais également pouvoir prendre en compte des militaires errants pour les ramener au camp et les mettre à la disposition de leurs commandants d’unités pour que le service pour lequel ils sont payés puisse se faire normalement et dans les règles de l’art. Tous les militaires qui sortent dans les quartiers, qui partent dans les usines pour dire qu’ils sont en mission du CNRD, que les gens portent plainte contre eux à la gendarmerie où au commissariat le plus proche. Et ils sauront répondre le moment venu. Personne n’est en mission au compte du CNRD. Si tel est le cas, une convocation officielle sera adressée à l’entité… et tant que ce n’est pas le cas, considérez que c’est du faux. »