Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Après une interruption de trois semaines, le procès du 28 septembre 2009 va reprendre

Après trois semaines d’interruption, le procès des événements du 28 septembre 2009 en Guinée est sur le point de reprendre. Lors de l’audience du lundi 19 juin 2023, le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée a annoncé que les avocats de la défense, qui avaient boycotté le procès, allaient finalement y participer. Cette décision marque un tournant important dans cette affaire, qui a été marquée par de nombreuses tensions et interruptions.

Le président du tribunal de première instance de Dixinn a répondu favorablement à la demande du porte-parole du Barreau de Guinée et du ministère public en renvoyant l’affaire au 21 juin prochain. Ainsi, la reprise du procès est prévue pour cette date, avec la présence de tous les avocats concernés.

Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du Barreau de Guinée, a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées pour résoudre cette crise. Il a souligné que le Conseil de l’ordre des avocats avait jugé les réclamations des avocats constitués comme étant fondées, mais dans un souci de poursuivre le procès, ils avaient appelé leurs confrères à accepter la reprise des audiences. Grâce à la médiation et à l’implication de diverses personnes, des promesses ont été obtenues quant aux conditions de travail satisfaisantes pour les avocats, ce qui a conduit à cette décision de reprendre le procès.

De son côté, le Procureur de la République, Algassimou Diallo, s’est réjoui de l’issue positive de cette crise. Il a félicité le Conseil de l’ordre des avocats pour son implication dans la résolution de ce différend. Le procureur a également souligné que le Barreau s’étant porté garant moral de la reprise des activités liées au procès des événements du 28 septembre, le renvoi de l’audience était nécessaire.

Ainsi, les deux parties ont exprimé leur accord pour le renvoi de l’affaire au 21 juin 2023. Le tribunal a également accepté cette demande, en tenant compte de l’engagement des avocats à être présents lors de cette audience.

Cette annonce est une lueur d’espoir pour les victimes qui avaient commencé à s’inquiéter, car, faut-il le rappeler, le procès de ce massacre n’a pu être démarré que 13 ans après les événements.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...