Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Appui aux communautés : LafargeHolcim Guinée offre des bourses à des élèves issus des quartiers voisins

Dix élèves issus des écoles des cinq quartiers voisins de l’usine de ciment LafargeHolcim Guinée ont reçu de nombreux dons ce 22 octobre 2021. Les bénéficiaires sont les meilleurs élèves parmi ceux qui ont été admis au certificat de l’école élémentaire (CEE) et au brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
La cérémonie de remise s’est tenue dans l’enceinte de l’usine à la Cimenterie en présence des directeurs des écoles où évoluent ces élèves, du directeur préfectoral de l’Education de Dubréka et du comité de voisinage de l’usine.

Les élèves ont reçu des fournitures et manuels scolaires, des tablettes éducatives, des ordinateurs portables, des lampes solaires, des bons alimentaires pour une année, des stages d’école durant les vacances, entre autres.

Alpha Oumar Camara, porte-parole du comité de voisinage, a salué ce geste de l’usine de ciment Lafargeholcim Guinée qui « démontre à suffisance la bonne collaboration entre cette société et les communautés riveraines. » Il a cité d’autres actions de l’usine par le passé qui sont l’octroi des forages dans les cinq quartiers voisins, la construction d’une école de 3 salles de classe avec 200 tables-bancs à Ansoumania Plateau, la formation et l’emploi des jeunes, l’octroi des kits de lavage de mains et des bavettes pour la protection de la population contre le Covid-19.

Le Directeur préfectoral de l’Education de Dubreka, Mohamed Lamine Touré, a indiqué qu’il « il faut qu’on ait le courage de reconnaître » les efforts LafargeHolcim Guinée en faveur des communautés et d’en parler. « Nous reconnaissons les différents actes que vous avez posés », a-t-il ajouté.

Pour le Directeur de l’usine, Bruno Silete HOUNKPATI, les actions de sa société constituent une mission pour lui : « Pour nous, il ne s’agit pas de reconnaissance, mais d’une mission en tant que groupe, et ma responsabilité aujourd’hui c’est de faire en sorte que la prise en charge des communautés qui nous entourent soit effective sur le terrain. C’est pourquoi chaque année, quand nous préparons le budget, nous avons toujours un budget qui est alloué à la communauté. Que la société fasse bénéfice ou pas, on a toujours ce budget là pour nous occuper de nos communautés. Les deux volets essentiels qu’on a depuis trois ans, c’est la santé et l’éducation. »

M. HOUNKPATI annonce qu’un autre programme en faveur des femmes va être bientôt lancé : « Il y a aussi un volet qu’on va lancer bientôt au bénéfice de nos dames qui sont dans les communautés. Donc en ce sens, nous avons un programme que nous allons développer cette année pour former des regroupements de femmes pour former des teinturières, dans un premier temps, pour les rendre autonomes, pour que chacune d’elles soit capable de développer son activité et nous serons en même temps les consommateurs, c’est-à-dire nous serons les acheteurs des produits qu’elles vont fabriquer. Donc en fait, on essaie de faire en sorte que les communautés qui nous entourent bénéficient directement des bénéfices que nous tirons de l’activité que nous avons en Guinée. Et cela va se poursuivre. »

Revenant sur le volet Éducation de LafargeHocilm Guinée, Bruno Silete a fait savoir que l’appui de sa société ne se limite pas aux dons des fournitures et manuels scolaires : « En fait, ce qu’on fait aujourd’hui ne s’arrête pas à ces dons-là. Nous allons accompagner ces élèves jusqu’à la fin de leurs études. En fait c’est ça réellement l’enjeu. Quand on fait le stage, on les encourage à déjà comprendre comment ça se passe dans l’environnement professionnel pour apprendre un peu et toucher du doigt un peu les réalités, confirmer exactement ce que vous leur transmettez comme informations en théorie et ils auront l’occasion de les pratiquer sur le site ici. Notre ambition c’est de les suivre jusqu’à la fin de leurs études et éventuellement les absorber dans les structures que nous avons ici avec le développement de nos activités à venir. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...