Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont, dans une déclaration, invité l’ensemble des citoyens guinéens, civils et militaires, de l’intérieur comme de l’extérieur, a des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques à partir du 6 janvier 2025. Ce, pour exiger le départ de la junte au pouvoir et la mise en place d’une transition civile en janvier 2025.
Suite à cet appel, notre rédaction a tendu son micro à quelques citoyens de la capitale qui ont partagé leurs avis.
Voici leurs réactions .
Alpha Mamoudou Baldé: Les manifestations ont été présentées comme une solution, mais des solutions qui n’ont rien apporté de positifs. Il est temps de réfléchir. Ces manifestations ont trop souvent conduit à des pertes de vies humaines de beaucoup de jeunes. Souvent qui n’ont rien à voir avec les manifestants et avaient des rêves à réaliser. Souvent ce sont des enfants de moins de 12 ans qui sortent pour s’exposer aux violences et risquer leur vie. Le dialogue est la meilleure solution. Sortir dans les rues n’a jusqu’à rien apporté jusqu’à présent comme positif.
François Millimono : Ils doivent d’abord exiger la démission des représentants de leur structure au CNT avant de demander aux gens de manifester. Sinon comment allons nous les prendre au sérieux. Ils doivent être les premiers à poser des actions qui pourront encourager nous populations à sortir. Mais ils n’ont donner aucun exemple et ils osent derrière leurs téléphones nous demander de sortir dans les rues. Ils doivent être devant pour diriger, dans le cas échéant nous n’allons accueillir aucune manifestation.
Nanamoudou Keita : Moi, je ne souhaite pas la tenue des manifestations. Mais quand je pense aussi à ce pourquoi on nous demande de manifester je me dis que c’est quand même vrai. Nous souffrons beaucoup dans ce pays. Rien ne va, les fêtes de fin d’année nous étions pris en otage dans nos quartiers. Nous n’avons pas pu mettre un pays dehors. Nous n’avons pas dormi. Nos familles ont peur, il y a des disparitions et arrestations sans explication. Il y a des morts aussi. Jusqu’à quand ça va continuer. Si c’est la force le seul moyen pour exiger le départ du CNRD, moi je suis partant.
Mohamed Sory Deen Sylla: Ce sont ces opposants hors du pays qui n’ont pas pitié de la population guinéenne. Ils sont en occident avec leur famille et ils nous demandent ici des manifestations pour troubler l’ordre public et la quiétude sociale. Leur seule préoccupation est la recherche du pouvoir. Ceux qui n’ont pas d’avenir qui sortiront dans les rues .Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée. Les trois années passées nous avons pu voir les actes qu’il a posés contrairement à ceux qui ont fait 10 ans. Les ministres qui font des années et ont revendu nos infrastructures. Aujourd’hui Doumbouya essaye de nous sortir de toutes ces humiliations. Le pouvoir n’est pas destiné à tout le monde. Ces politiciens doivent laisser la population vaquer à ses occupations.