Site icon Guinéenews©

ANIES recrute un expert environnement

AGENCE NATIONALE D’INCLUSION ECONOMIQUE ET SOCIALE (ANIES)

PROJET DE RIPOSTE D’URGENCE ET D’APPUI AU PROGRAMME NAFA (PRU-APN)

Sollicitation de Manifestations d’intérêt 

SERVICE DE CONSULTANT POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT ENVIRONNEMENT

Financement : Banque Mondiale IDA V2790 

Date début :  Lundi 8 juin 2020                                                                                 Date limite : Mardi 23 juin 2020

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Conformément aux engagements pris par le Premier Ministre, devant l’Assemblée nationale le 27 juin 2018, le Gouvernement de la République de Guinée a décidé de donner une impulsion politique forte à la problématique de l’inclusion économique et sociale, en faisant du partage de la prospérité la clé de voûte de l’action économique gouvernementale.

En effet, sur la période récente, la Guinée s’est collectivement enrichie, si l’on considère l’évolution de la création de richesse nationale (produit intérieur brut), alors même que, paradoxalement, les populations guinéennes sont de plus en plus pauvres. Environ 60% des Guinéens vivent en situation de pauvreté (65% dans les zones rurales).

Pour favoriser un développement économique et social durable et inclusif, en luttant ainsi contre la marginalisation et l’exclusion sociales, le Président de la République a créé une Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), dont l’objectif est de consentir un effort financier de 2% de PIB à la politique nationale d’inclusion économique, sociale et financière.

Conformément au décret D/2019/049/PRG/SGG du 31 janvier 2019, l’ANIES a pour missions la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique nationale d’inclusion économique, financière et sociale. Ses interventions porteront, notamment, sur l’aide directe (transferts monétaires), l’inclusion par les travaux publics et l’inclusion financière, en facilitant l’accès des plus vulnérables aux instruments et services financiers de base. L’ANIES mènera également, en faveur des plus vulnérables, des activités d’appui complémentaires, sous la forme d’inclusion productive, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de la santé.

Établissement public à caractère administratif (EPA), l’ANIES, pour accomplir sa mission, est dotée d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale, d’une Agence Comptable et d’un Contrôleur financier. Le Projet de Riposte d’urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN) relève également de l’ANIES.

Les ressources financières de l’ANIES proviennent du Budget national, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et d’autres Partenaires au développement.

Le Gouvernement de la République de Guinée compte utiliser une partie de l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Riposte d’urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN).

Il est lancé un appel à candidatures ouvert pour le recrutement d’un Expert Environnement, qui viendra en appui à l’ANIES sur toutes les activités du Projet de Riposte d’urgence et d’Appui au Programme NAFA (PRU-APN).

Les présents termes de référence (TDR) situent le mandat et le profil de l’Expert Environnement et donnent une description détaillée des principales tâches à accomplir ainsi que les dispositions administratives. 

  1. OBJECTIFS DE LA MISSION

 L’objectif est de Conseiller, assister et être force de proposition auprès de la direction générale dans les domaines liés à la gestion l’environnement du projet.

  1. DESCRIPTION DES TACHES:

Sous l’autorité directe du (de la) Directeur(rice) de l’appui territorial, l’Expert Environnement sera responsable de l’intégration et de la gestion des aspects environnementaux dans la planification et l’exécution des sous-projets. Il/elle veillera au respect des prescriptions environnementales et sociales et apportera son appui/conseil à toutes les activités nécessitant la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans la mise en œuvre des activités de l’ANIES, notamment la planification des activités environnementales ; la revue qualité et la validation des instruments préparés ; le suivi et évaluation de l’exécution des mesures environnementales et sociales.

De façon spécifique, le (la) spécialiste aura pour mission de :

  1. INTÉRÊTS, CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS DU POSTE :

Bonne connaissance des problématiques d’inclusion économique et sociale, en particulier dans le contexte d’un pays en développement.

  1. QUALIFICATIONS REQUISES ET EXPERIENCES

 6.1. Qualifications et expériences

Le candidat doit :

6.2. Aptitudes et qualités

Le candidat doit :

  1. NATURE ET DUREE DU CONTRAT :

 Le contrat de Consultant aura une durée initiale de 1 an  éventuellement renouvelable en cas de prestations jugées satisfaisantes et ce pour la durée du Projet.

  1. CARACTERISTIQUES DU POSTE :

 Poste basé à Conakry, possibilité de déplacements, à l’intérieur du pays comme à l’étranger.

  1. DOSSIERS A FOURNIR: Le dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après :
  1. DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :

 Les candidatures doivent être adressées à Madame la Directrice Générale de l’ANIES et envoyés par voie électronique à l’adresse suivante :  contact@anies.gov.gn au plus tard le mardi 23 juin 2020 à 16h00 GMT avec la mention en objet « CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN EXPERT ENVIRONNEMENT».

Quitter la version mobile