Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

ANAIM : des cadres à l’école de la “planification stratégique”

Du 14 au 18 juin 2021, s’est tenu à Conakry un séminaire de formation à l’intention des cadres de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) sur le thème : “Planification stratégique, outil de pilotage organisationnel et fonctionnel”.

D’après les organisateurs, il s’agit d’ouiller les cadres sur l’élaboration, l’évaluation et le suivi d’un plan stratégique dans le but de permettre à l’entité à faire de ses faiblesses et ses forces, une opportunité.

Aux termes des travaux, le Directeur Général de l’ANAIM, Lamine Cissé, a rappelé que son entité s’occupe de la création du financement nécessaire des infrastructures pour faciliter le traitement et l’évacuation de l’ensemble des substances minérales sur toute l’étendue du territoire national.

Selon lui, il s’agit de la gestion de toutes les activités minières dans le cadre des infrastructures. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, ce thème s’inscrit dans la logique de rechercher toutes nos faiblesses et forces en vue d’en faire des opportunités et pousser l’entité vers le haut. « Nous avons choisi le cabinet ‘’Building Business’’ pour que le diagnostic puisse être fait dans le cadre, à la fois organisationnel et opérationnel pour voir dans quelle mesure l’entité pourrait progresser », a expliqué M. Cissé.

Poursuivant son intervention, il a fait savoir que le président de la République, Alpha Condé, a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités de l’ANAIM. « Cela va de soi que nous trouvions des voies et moyens pour faire en sorte que nous organisions chaque fois que cela est nécessaire des formations en vue de qualifier notre manière de travailler », dit-il.

Poursuivant, il dira que cette formation va permettre à ses collaborateurs à mieux connaître leur entité, à mieux maîtriser le secteur minier et à faire en sorte que les acteurs miniers aient des répondants lorsqu’il s’agit des questions de la gestion ferroviaire et celles portuaires.

Interrogé, Yoloho Ives Adolphe Kadeoua, facilitateur et expert en gestion des projets, a fait comprendre que de nos jours, une entreprise qui vise loin, en lien avec les prérogatives de sa mission, doit avoir un plan stratégique. « Le plan stratégique permet d’avoir une boussole sur laquelle l’ensemble des actions et activités seront basées », a-t-il expliqué.

A l’en croire, la planification stratégique est un outil aujourd’hui incontournable pour toute entreprise qui veut se développer ou se faire une place dans ce monde en perpétuelle mutation et à perpétuelle section de concurrence. « Vu l’intérêt apporté par les participants, j’espère que beaucoup de choses vont changer, notamment la manière de concevoir des outils de planification dans toutes ces composantes. L’ensemble des participants ont pu prouver qu’ils ont bien intégré ces connaissances et qu’ils sont capables de les implémenter dans leur entité », a-t-il laissé comprendre.

Pour sa part, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) de l’ANAIM, Mohamed Bangoura, a vivement remercié son Directeur Général pour sa volonté de réunir les cadres pour une série de formations à tous les niveaux. « D’abord, fin 2019 et début 2020, il y a eu un audit organisationnel et fonctionnel commandité par lui pour pouvoir déceler nos forces, nos faiblesses afin de pouvoir saisir les opportunités et par ailleurs, constater s’il y a des menaces », a-t-il martelé.

Plus loin, il a déclaré que malgré la Covid-19, M Cissé a toujours eu “le désir de matérialiser le plan de formation (…). Nous pensons que cette formation est d’une importance capitale et nous disons une fois de plus, merci à monsieur le Directeur général, Lamine Cissé pour sa vision”.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...