Cette année le thème retenu pour la célébration de notre indépendance est de » s’inspirer de notre passé pour construire le futur ensemble ».
Dans son adresse à la nation qu’il a livré à la télévision nationale, ce mardi 2 octobre, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a s’est prononcé sur les plusieurs secteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays.
D’entrée, il a rappelé que le 2 octobre est un moment historique. II s’agit, dit-il, du 66 ème anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie. « C’est une occasion de fierté nationale et un moment de réflexion profonde sur le chemin parcouru et sur les défis encore à relever pour garantir un avenir prospère et harmonieux (…) », a-t-il fait savoir.
S’exprimant sur le secteur de la défense et de sécurité, il a commencé par rendre un hommage aux acteurs et compagnons de l’indépendance de notre pays ainsi qu’à toutes les personnalités politiques qui ont été à l’avant garde du combat pour la liberté.
« Je salue les forces de défense et de sécurité pour les sacrifices qu’elles conscentent chaque jour davantage pour la défense de notre intégrité territoriale et pour la valorisation de notre drapeau partout où elles sont appelées à servir (…) », a-t-il témoigné
En ce qui concerne les mines, le président de la transition a indiqué que les ressources minières doivent profiter à toutes les filles et à tous les fils du pays car, a-t-il dit, la Guinée appartient à tous ses enfants.
« Il est de notre devoir d’assurer que chacun trouve sa place dans cette grande marche vers la stabilité et la prospérité. L’émergence du secteur minier illustrée par le projet Simandou constitue un espoir réel pour une transformation positive de la structure économique de notre pays (…)« , a-t-il expliqué.
Dans la même logique, il a souligné que nous devons tourner la page de division et des querelles instesines pour bâtir ensemble un avenir commun (…). « Nous avons eu l’ambition de redonner l’espoir à chaque Guinéen de construire des ponts entre les fils et filles du pays (…) », a-t-il dit.
Au niveau de la justice, il a déclaré qu’ils ont pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption. « La justice doit être le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple. Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement. Malgré toutes les tentatives de chantage politique dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais (…)« , a-t-il promis.
Et de poursuivre : « depuis notre arrivée, nous avons œuvrer pour un renforcement significatif des services sociaux de base notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’accès à l’eau potable. La construction des établissements sanitaires et la rénovation des centres de santé à travers tout le pays illustre notre volonté d’apporter des soins de qualité aux populations (…)« .