A l’occasion du 3e anniversaire, plusieurs sujets ont été abordés par les membres du Conseil National pour le Rassemblement et de Développement (CNRD), ce jeudi 5 septembre lors de la synergie des médias, organisée par l’URTELGUI.
En parlant du dialogue politique, le ministre Secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara a déclaré que l’essentiel est d’aller à une transition apaisée.
« Avant même que le dialogue ne soit initié, à l’époque, l’ancien Premier ministre, Dr Bernard Goumou s’est déplacé personnellement en se rendant au siège de toutes les formations et coalitions politiques les invitant au dialogue. La grande majorité a accepté de venir autour de la table et une bonne partie a décidé de ne pas aller au dialogue parce qu’ils ont estimé que pour parler entre Guinéens, il faut des préalables (…). L’essentiel est d’aller vers une transition apaisée« , a-t-il insisté.
Sur la question relative à l’insécurité, le ministre Porte-parole de la présidence de la République, Général Amara Camara dira à qui veut l’entendre que les assassinats et des disparitions existent dans tous les pays du monde au quotidien.
« En terme de classement, je crois pas que nous soyons parmi les pays les moins classés en terme de dinsécurité. C’est le travail des forces de sécurité et de défense de veiller tous les jours à ce que les populations et les biens soient sécurisés. Ce qu’il faut saluer, c’est l’équipement et la formation au sein des forces armées (…)« , a-t-il fait comprendre.
Pour sa part, le Directeur général des Douanes, Général Moussa Camara a parlé des reformes opérées au niveau des régies financières de l’État.
« En terme de recette, les prévisions pour la douane cette année 2024 est de 10 mille milliards 500 millions de francs guinéens. Avec le soutien du gouvernement, nous avons espoir de faire un minimum de 11 mille milliards GNF. Il est de même au niveau des impôts où des efforts importants ont été faits.
Les prévisions des impôts cette année, dépassent celles de la douane. Le CNRD a hérité d’une situation complexe de la mauvaise gestion des finances publiques. Plusieurs réformes ont été engagées de façon générale. La CRIEF a été créée, l’Agence de Lutte contre la Corruption et la Promotion de Bonne Gouvernance a été redynamisée. Il y a aussi le Vérificateur Général qui a vu son rôle renforcé à travers l’inspection d’Etat et l’inspection générale des finances. Ces outils mis en place ont permis d’assainir les finances publiques.
Les régies telles que les impôts, la douane et le trésor public ont bénéficié des soutiens de l’Etat. La digitalisation a été renforcée au niveau des régies ce qui a permis de sécuriser et d’accroître les recettes.
Nous avons constaté que les prévisions assignées à ces régies ont été non seulement atteintes mais dépassées. En trois ans, le CNRD et le gouvernement ont réussi à faire plus de deux mille kilomètres de routes. Des échangeurs et des ponts ont été construits. Aujourd’hui, tout le monde reconnaît la résistance du franc guinéen face aux divises étrangères (…) », a-t-il expliqué.