De prime abord, cela a tout d’abord semblé incongru ou du moins inapproprié, injustifié ! Quoi, des ralentisseurs sur une route assez passante, comme celle-là ? Pourquoi faire ? Ce sont là quelques questions que bien des usagers qui font ce trajet au quotidien se sont posées. Pour les familiers de la zone, nous sommes sur la T2, plus précisément, sur le tronçon situé entre le siège de l’ARPT et la bretelle qui conduit à l’ambassade des Etats-Unis.
A ce niveau, quand on roule vers Bambéto, la route présente une déclivité assez marquée. À tout moment, le jour, la nuit ou les périodes de fête, on y enregistre des accidents graves de la circulation. Le commissariat de la police routière de Bambéto dont le siège est situé dans les environs, est fréquemment alerté pour des drames routiers commis par des conducteurs qui roulent en excès de vitesse, dépassent ou croisent dangereusement ou circulent sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. On sait que cette route, en provenance du centre émetteur de Kipé, traverse un long foisonnement de bars-dancings, night-clubs et autres lieux de réjouissance qui attirent grand monde, surtout la nuit. Ceci expliquant cela, l’on peut penser, sans pouvoir le confirmer, que ce soit là, l‘une des causes de cette situation, bien regrettable.
Il a été relevé que l’épicentre des accidents se déplace entre la devanture de la RTG et plus bas, en face du ministère des affaires étrangères. Tant les automobilistes que les motocyclistes sont mis à l’index dans la commission des accidents. On se souvient du cas mortel qui a défrayé la chronique pendant la fête de Ramadan passée. Et bien d’autres cas encore qu’il serait fastidieux de citer ici…
Au regard de tous les drames survenus en ces lieux et de la dangerosité qui continuait à prévaloir au même endroit, du fait surtout de la vitesse excessive pratiquée par les usagers, un correctif des plus appropriés a été apporté.
Les services compétents ont été requis pour aménager des ralentisseurs. Et depuis lors, en mi-juin, la situation s’est nettement améliorée en cet endroit. Des ralentisseurs qui n’abîment point les véhicules sont là au nombre de quatre, si nous les avons bien comptés. Mais ils font bien l’affaire !
On les franchit sans risque aucun ! Mais, pour le faire, il faut quand même toujours ralentir, même instinctivement. Et c’est bien ça, ce que nous avons tous gagné : moins de vitesse, pour plus de sécurité !