Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Amadou Damaro parle des innovations majeures apportées à la nouvelle Constitution 

« La Constitution de mars 2020 fait de notre régime un régime semi présidentiel ». Ces propos sont de l’honorable Amadou Damaro Camara dont l’élection au perchoir du Parlement est la résultante du controversé double scrutin législatif et référendaire de mars 2020.

Ainsi à l’occasion de la double dédicace du couple Thiam, samedi 14 août 2021, et parlant des innovations que lui-même a qualifiées de majeures, le président de l’Assemblée nationale a tout d’abord indiqué que l’ancienne Constitution accordait au président de la République le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale en sa troisième année, désormais, il peut la dissoudre demain, dès le lendemain de son installation, à condition d’organiser les élections 60 jours après.

« La deuxième innovation, c’est que le Premier ministre n’est plus responsable devant le président de la République seulement. Il est responsable devant le président de la République et l’Assemblée nationale. Si sa déclaration de politique générale n’est pas approuvée par l’Assemblée, cela équivaut à sa démission. Ce sont là deux modifications majeures introduites dans la nouvelle Constitution », a fait savoir l’honorable Damaro Camara.

« Ensuite, poursuivra-t-il, l’initiative de la loi qui revenait au président de la République et à l’Assemblée, désormais, l’initiative de la loi revient à l’Assemblée et au gouvernement. Donc, le président de la République ne peut plus saisir l’Assemblée. C’est le gouvernement qui la saisit des documents qui lui sont envoyés ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...