Cette décision a été prise ce dimanche 3 février par le chef de l’Etat Alpha Condé. C’était à la faveur de la remise de dix pirogues aux jeunes pêcheurs du port artisanal Dofili dans Dubréka.
« C’est même une foutaise parce qu’une fois dans l’avion, tu aperçois plus de mille maisons construites dans les mangroves. Si cela continue, c’est la Bagata (terres des bagas, ndlr) qui va payer les frais parce qu’il beaucoup de mangroves en Basse Côte », a fait savoir Alpha Condé.
Alpha Condé a aussi fustigé le manger des Guinéens avant de faire des propositions. « Nous mangeons trop de viandes rouges qui ne sont pas bonnes pour la santé. A un certain âge, la consommation de la viande rouge n’est pas bonne. L’huile rouge que nous mangeons n’est pas raffinée et c’est pourquoi il y a trop de maladies en Guinée. Il faut que nous changions les aliments à savoir le poisson, le poulet et les légumes », a-t-il préconisé.
Dans la même lancée, Alpha Condé a invité les occupants des débarcadères de Conakry à libérer les lieux. « Le port de Timinétaye et de Bonfi sont terminés. Que des gens de Kaporo et de Gbessia acceptent de libérer les espaces pour que nous construisions des débarcadères », a-t-il lancé.
« Tout le monde va bénéficier de la pirogue. Quand j’ai dit l’autre fois que je donnerai des pirogues aux jeunes, les femmes aussi se sont plaint. Ces premières 200 pirogues sont pour les jeunes et progressivement les femmes aussi vont bénéficier. Les femmes vous avez déjà la MUFFA (mutuelle financière pour les femmes africaines) à votre disposition et autres choses », a-t-il dit.