Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Alpha Condé et Cellou Dalein se sont-ils parlé récemment ? La réponse du RPG Arc-en-ciel

Les membres du Bureau Politique National (BPN) du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, se sont réunis en assemblée générale ce samedi 28 janvier 2023 à leur siège national, sis dans la commune de Matoto, en haute banlieue de Conakry. La présidente de ladite assemblée, l’ex-députée Dr. Zalikatou Diallo a saisi l’occasion pour se prononcer, entre autres, sur l’état de santé du Pr Alpha Condé, le lien que celui-ci entretient actuellement avec le président de l’UFDG, et sur la durée de la transition.

« Le Pr. Alpha Condé se porte bien. On est vraiment étonné de sa vigueur. Le bon Dieu lui a accordé une santé que nous saluons », a-t-elle mentionné avant d’enchaîner avec le sujet se rapportant aux relations entre Alpha Condé et le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.

« Nous ne vivons pas présentement à l’étranger, nous sommes au pays. Nous apprenons comme vous qu’il y a des conversations téléphoniques entre eux. Mais, cela ne nous surprend guère. Dans la mesure où les hommes politiques, les politiciens avisés en général, ont tellement l’esprit de responsabilité que le moment venu, lorsque cela est nécessaire, ils mettent au-dessus, prennent le relief par rapport à leurs divergences quelle que soit la consistance de leurs divergences, pour faire face à l’intérêt commun. En général, les politiciens avisés, les hommes d’Etat qu’ils sont, se comportent de la sorte… Avec la volonté politique des autorités et l’accompagnement de la communauté internationale surtout, la Guinée peut revenir dans deux ans à l’ordre constitutionnel.  Parce que nous sommes des pays à faibles revenus. Donc, pour dérouler l’agenda de la transition, il faut mobiliser des ressources par rapport à toutes les activités à réaliser dans le chronogramme. Donc, si nous sommes accompagnés avec la volonté des autorités, je crois que deux ans, c’est raisonnable. On pourra vraiment parvenir au retour à l’ordre constitutionnel après 24 mois », estime l’ancienne ministre, Dr Zalikatou Diallo.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...