Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Alpha Condé a-t-il comploté contre Dadis ? Bah Oury ruine l’argumentaire de sa défense

« Les forces vives ont été victimes d’un complot qui a conduit à un guet-apens et à un massacre qui a été considéré par le monde entier comme un crime contre l’humanité. »

Lors de son passage devant le tribunal criminel de Dixinn, le capitaine Moussa Dadis Camara a clamé haut et fort avoir été victime d’un complot orchestré par Alpha Condé et général Sékouba Konaté, exécuté par Toumba Diakité. Ce 21 mars 2023, l’un des conseils de Dadis, Me Pépé Koulémou, a demandé à Bah Oury, qu’est-ce qu’il en pense, vu qu’Alpha Condé n’était pas à Conakry le jour de la manifestation du 28 septembre 2009.

Dans sa réponse, Bah Oury affirme que c’est plutôt les forces vives de Guinée qui avaient été victime d’un complot meurtrier : « le 28 septembre 2009, les forces vives nationales, de ce point de vue, ont été victimes d’un complot meurtrier ».

Alors que Dadis et ses conseils justifient l’absence d’Alpha Condé à la manifestation du 28 septembre 2009 par la ruse, Bah Oury a fait savoir qu’il a toujours travaillé avec les responsables du RPG, vu qu’Alpha Condé était souvent absent du pays : « de notoriété publique, vous savez que M. Alpha Condé était rarement en Guinée. Et ceux qui faisaient fonctionner le parti, c’était le Secrétaire permanent, Dr Mohamed Diané et tous les autres responsables. Donc c’est avec ceux-là qui nous traitions et que nous travaillons. Donc son absence, du fait qu’il était à New York en marge de la Conférence annuelle des Nations unies, pouvait s’expliquer aisément. »

Le président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre insiste sur le fait qu’un guet-apens a été tendu aux forces vives : « Les forces vives ont été victimes d’un complot qui a conduit à un guet-apens et à un massacre qui a été considéré par le monde entier comme un crime contre l’humanité. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...