Les tremblements de terre deviennent de plus en plus préoccupants pour les citoyens vivant dans la sous-préfecture de Bangouya et environs. Le phénomène est devenu récurrent depuis la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, constate à Guinéenews une source locale qu’on a joint sur place.
Interrogé, Facinet Camara, un habitant du district de Tènè Warakhalan, confirme l’information : « la terre a encore tremblé ici ce samedi 24 juin et cela a touché de nombreuses maisons. Notre plus grande préoccupation est de quitter cet endroit. Nos champs agricoles sont envahis par les eaux et nous ne savons pas si nous pourrons cultiver cette année. Nous vivons dans la crainte constante. Nous ne dormons pas la nuit, nous sommes vraiment très inquiets ici. Nous lançons un appel à l’État, en particulier aux nouvelles autorités. Car, nous sommes confrontés à cette situation depuis l’époque d’Alpha Condé. Nous demandons donc au président, Colonel Mamadi Doumbouya de faire face à notre situation. Sinon nous risquons le pire cette année », a-t-il alerté.
Selon les citoyens de la sous-préfecture de Bangouya, cette situation que traverse leur localité est due à la construction du gigantesque barrage de Souapiti. Il est également important de rappeler que depuis la construction de ce barrage, plusieurs localités sont impactées par la montée des eaux. Ce qui provoque régulièrement la couverture des terres agricoles par les eaux.