Le village de Drita, situé dans la sous-préfecture de Bossou, à la frontière avec la Côte d’Ivoire, est la cible d’une attaque des chenilles de couleur velours à grosse tête. Elles s’attaquent principalement aux cultures pérennes telles que le cacao ou le café. La présence de ces chenilles suscite une psychose chez les paysans en raison de leur appétit vorace pour les plantes. (Image d’archives)
Selon notre informateur, ces chenilles sont présentes près de la source d’eau du village, et maintenant le village est envahi avec les plantes attaquées par les chenilles.
Jeannette, une stagiaire de la section de protection des végétaux et des denrées stockées, jointe au téléphone, nous a confiés ceci : « depuis un mois, nous avons constaté la présence de chenilles à Drita, situé à moins de 4 kilomètres de la sous-préfecture ivoirienne de Sipilou. Ce sont des chenilles qui attaquent les plantations en masse et elles sont voraces. Je me suis rendue sur place et j’ai pu constater de mes propres yeux les dégâts causés par les chenilles. Même dans ma propre plantation de cacao, elles agissent comme des araignées. Ce sont des chenilles de couleur noire avec de grosses têtes. Aujourd’hui, leur présence suscite des inquiétudes au sein de la population. C’est après plusieurs jours d’arrêt des pluies dans la région que nous avons remarqué la présence des chenilles. Aujourd’hui, les gens n’osent plus aller puiser de l’eau à la source parce qu’il y a trop de chenilles. Elles sont maintenant présentes dans le village et sur la route de la Côte d’Ivoire. Certains habitants n’osent même plus se rendre aux champs à cause de ces chenilles, ils en ont peur. Il y a des spéculations concernant ces chenilles, qui inquiètent les habitants. »
Puis de poursuivre « certains affirment que si les chenilles vous piquent, cela peut provoquer des maladies, mais je n’en ai pas de certitude. Je vais me renseigner auprès du sage du village pour obtenir des informations fiables. Certains habitants disent que la présence de ces chenilles est synonyme de sécheresse et de manque de pluie. Il pleut rarement dans la région actuellement. Nous avons déjà informé nos chefs et des mesures sont en train d’être prises. »
Il est important de noter que la présence de ces chenilles a été également signalée dans la préfecture de Yomou.