Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Agriculture bio : Dr Dansa Kourouma lance le potager citoyen  

« M’ma Lakoè CNT », c’est le projet que le Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la Transition (CNT), a lancé le 15 août 2022.

Cette initiative, lancée dans un espace situé entre le Jardin du 02 octobre et le palais du peuple, vise à installer des jardins potagers le long des artères de la capitale.

Le projet a été initié par la Conseillère Tiguidanké Traoré avant d’être validé par une plénière du CNT : « Je suis l’initiatrice du projet mais je suis soutenue par les 81 conseillers du CNT avec l’appui incontournable du président Dansa Kourouma. On est là depuis le matin et on a pu semer aujourd’hui du gombo, du piment, Soré, les carottes, les oignons, salade, tomate».
Pour le président du CNT, l’action vise à faire la promotion de l’agriculture bio à travers ce potager citoyen : « C’est une initiative du CNT parce qu’elle a été validée officiellement par la plénière pour assurer notre pleine implication dans la réalisation de l’agriculture bio. L’esprit, il ne s’agit pas de faire l’agriculture pour le faire, il faut apporter une marque spéciale qui est la promotion des produits bios. Quand on sait que les herbicides, les engrais et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture produisent des conséquences graves pour la santé de la population, mais aussi à long terme, appauvrissent les sols. Notre initiative qui a été portée par une sœur, Tiguidanké Traoré, a eu l’adhésion de tous les membres du CNT en plénière. Nous sommes là aujourd’hui pour faire le lancement et nous-mêmes nous allons mettre la main dans la pâte pour que ce petit potager citoyen initié et mis à terre, entretenu, récolté par les membres du CNT puisse marquer le point de départ d’une action d’envergure nationale pour la promotion de l’agriculture bio ».

Plus loin, il précise que les produits issus de ce potager seront utilisés dans les cantines du CNT : « Les produits qui seront récoltés dans ces jardins, seront utilisés pour la cantine du CNT, une partie sera vendue, l’argent sera réinvesti sur d’autres terres qui sont disponibles dans le grand Conakry. »

Lire video :

 

Un compte rendu d’Alhassane Bah avec la collaboration de Mamadou Saliou Diallo, Stagiaire à Guineenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...