“L’ancien président Alpha m’a dit comme je m’étais opposé pour qu’il vienne au pouvoir avec la rébellion (…) je ne veux pas tirer sur l’ambulance , je voulais le dire devant Alpha “
Dans l’émission les GG de ce mardi 26 octobre 2021 où il était l’invité, Mamadou Sylla président de l’UDG et ancien chef file de l’opposition, accuse Alpha Condé d’être derrière la rébellion des années 2000. Voilà pourquoi, selon lui, il a refusé de payer les 22 millions d’euros que lui devait l’Etat avant la mort de Lansana Conté.
« L’ancien président Alpha m’a dit comme je m’étais opposé pour qu’il vienne au pouvoir avec la rébellion, il avait dit ça à la RTG ici, il voulait prendre le pouvoir avec la rébellion parce que Conté a refusé de partir par la démocratie. Vous avez entendu ça ici qu’il était derrière. Moi, il me l’a dit à vive voix comme je me suis opposé que la rébellion gagne sur nous, en ce moment, il ne paiera pas mon argent parce que j’ai empêché la rentrée de la rébellion pour qu’il puisse prendre le pouvoir.
C’est très important ce que je vous dis. L’agression rebelle de 2000, et 2001 sur tout le long des frontières de la Guinée [ de Pamélape à Gueckédou]… c’est Alpha Condé qui était derrière. Il a dit ça à la RTG quand il était venu [au pouvoir en 2010] Il me l’a dit. Tu sais je ne veux pas tirer sur l’ambulance quoi, je voulais le dire devant Alpha », révèle Mamadou Sylla.