Depuis la survenue de l’incendie du principal dépôt pétrolier de Conakry le 17 décembre 2023, la capitale guinéenne, à maints endroits de sa banlieue, est sevrée du courant électrique entre 9H et 18H.
Une question qui vient d’être posée au Premier ministre Amadou Oury Bah par nos confrères de la RFI pour savoir si cette situation va-t-elle continuer.
En réponse, l’invité de la Radio France Internationale a commencé par reconnaître cette réalité qui s’impose aux Guinéens, du fait, dit-il, d’une situation difficile au niveau du secteur de l’électricité, c’est-à-dire, de la société EDG.
“Ceci mérite d’être souligné, parce que, de ce point de vue, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions qui peuvent débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité. D’où la nécessité de faire appel à un bateau qui a les groupes thermiques, pour assurer une capacité de production supplémentaire pour satisfaire les besoins des populations surtout dans cette phase assez difficile de saison sèche”, a expliqué Bah Oury.
En attendant que le bateau annoncé accoste au port de Conakry, le Premier ministre a confié être en train de voir avec toutes les structures concernées pour activer l’arrivée de celui-ci et pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité. “On se bat dans ce sens”, a-t-il indiqué sans préciser le temps que la patience va-t-elle prendre.