Au Championnat d’Afrique U16 de la FIBA 2023, la Guinée fait sensation. Déjà vainqueur du Maroc (62-95), vendredi, le Syli cadet a remis ça ce samedi 15 juillet. Cette fois-ci, la victoire est vraiment de prestige. En l’emportant sur l’Egypte (78-83), la Guinée n’a pas battu que le champion en titre. Elle a aussi battu l’un des favoris du tournoi.
Comme contre le Maroc, Gassim Touré (25 pts, 6 passes décisives) et Araphan Diane ont encore été énormes pour cette deuxième victoire (10 rebonds) ont été encore été énormes pour cette deuxième victoire. Mohamed Lamine Touré, lui, a été auteur de trois cake. Contre le Maroc, les trois joueurs ont enregistré un double-double chacun.
Le premier quart-temps a occasionné la révolte des jeunes éléphants après que l’Egypte l’ait emporté 22-17. Ils ont renversé la vapeur et ont remporté les trois derniers quart-temps (16-23 ; 20-22 et 20-21).
Avec deux victoires en autant de matchs, la Guinée a fait un grand pas vers les quarts de finale. Dans ce B composé de cinq équipes, les prochains matchs du Syli l’opposeront à la Centrafrique (lundi 17 juillet) et à l’Ouganda (mardi 18 juillet). Les quatre premiers de chacun des deux groupes seront qualifiés pour les quarts de finale.
Faut-il le noter, le champion et le vice-champion d’Afrique seront qualifiés pour la Coupe du monde des cadets de 2024.