Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Afrobasket féminin : mal préparé, le Syli sort de la compétition sans victoire

Repêché,  mais surtout mal préparé, le Syli féminin n’a pas été à la hauteur de ses adversaires, même s’il n’a pas été non plus ridicule. Il sort de l’Afrobasket avec trois défaites en autant de matchs Le dernier match, face à la Côte d’Ivoire, vient de s’achever au Palais des sports de Yaoundé sur le score de 81 à 50 points.

Les joueuses ont quand même réussi à améliorer leurs scores matche après matche. Battues 100-31 par les Sénégalaises, elles ont réussi à réduire l’écart contre l’Égypte (102-58), puis contre la Côte d’Ivoire (81-50).

Dans un premier temps, le Syli féminin, barré au mois de juin dernier par le Cap-Vert, ne s’attendait pas à jouer l’Afrobasket. Vers fin août, la Guinée est informée qu’elle est repêchée pour jouer  la compétition. En ce moment, le sport guinéen vit les conséquences de la mesure d’austérité prise par Alpha Condé. La participation des équipes sportives aux compétitions internationales est difficilement financée et les budgets sont réduits à leur strict minimum.

À lire aussi

Sous peine de se voir sanctionnées, certaines fédérations font voyager leurs équipes à crédit ou par l’aide des partenaires. Et tout d’un coup, le coup d’Etat contre Alpha Condé intervient le 5 septembre, à une semaine du premier match de la Guinée… Autant de facteurs qui n’ont pas favorisé un regroupement de l’équipe avant la compétition. Les joueuses ont donc rallié Yaoundé en rang dispersé.

Maintenant que l’Afrobasket est terminé pour le Syli, la fédération doit maintenant préparer l’équipe pour l’Afrobasket 2023. Dans l’espoir que les nouvelles autorités vont créer toutes les conditions pour une relance du sport guinéen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...