Nous venons de l’apprendre, des habitants des deux secteurs de Koundian, une sous-préfecture située à 56Km de Mandiana, se sont violemment affrontés ce samedi 27 janvier. (Image d’archives)
Si ces violences n’ont provoqué aucun cas de mort, elles ont, par contre, fait plusieurs blessés au nombre desquels figure le sous-préfet de la localité qui jouait la médiation entre les belligérants. C’est la finale d’un tournoi inter villages, joué hier vendredi, qui est à l’origine de ces affrontements.
Après leur élimination de la compétition par Koundian 2, les populations de Koundian 1 se sont massivement mobilisées pour soutenir l’équipe de Kanifra qui a été victorieuse de cette finale. Un soutien que les voisins de Koundian 2 n’ont pas digéré.
« Tout a commencé dans la matinée de ce samedi au grand marché de Koundian, entre les femmes. Ensuite on a assisté à des jets de pierre qui ont provoqué le saccage des magasins, de part et d’autre. Il y a eu beaucoup de cas de blessures, commises par arme blanche, notamment les lance-pierres. Même le sous-préfet, en dépit du fait qu’il était accompagné de quelques agents, a été blessé.
A l’instant, un renfort de deux pick-up des forces de sécurité est venu de Mandiana pour rétablir la paix… », nous a confiés Soumaïla Sacko, vice-président du sous-district de football et organisateur de ce tournoi de football inter villages.