Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire ZMC-Remy Lamah Vs SOGUIMAP : l’ex-ministre Niankoye Lamah et le SG du ministère de la Santé entendus par la CRIEF

L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiene Publique, Dr Édouard Niankoye Lamah et l’actuel secrétaire général dudit département, Dr Mohamed Lamine Yansané ont été entendus ce jeudi 9 mars par le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui.

En effet,  l’ancien ministre Dr Niankoye Lamah et le secrétaire général Dr Mohamed Lamine Yansané ont comparu à titre témoins dans l’affaire Remy Lamah, ancien ministre de la Santé et l’entreprise SOGUIMAP. Ces derniers sont  poursuivis pour des faits de « corruption »  dans la passation,  l’exécution et  le contrôle des marchés publics…

Il s’agit du renouvellement d’un contrat de fourniture des produits médicaux entre la société chinoise ZMC  et l’Etat guinéen à travers le ministère de la Santé.

Répondant aux questions des avocats,  l’ancien ministre  Niakoye Lamah a rappelé que dans l’exécution du contrat,   la société ZMC n’a pas précisé la source des produits pharmaceutiques. C’est pourquoi « j‘ai décidé d’écrire au ministre de l’Economie et des Finances pour demander de ne pas reconduire le contrat dans sa version actuelle. « 
A la barre, Dr Mohamed Lamine Yansané, actuel Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiene Publique  a fait remarquer qu’il n’était qu’un simple conseiller technique du ministre à l’époque des faits.
Dans son intervention, l’agent judiciaire de l’Etat a indiqué qu’il ne trouve pas opportun la comparution du Secrétaire général qui n’a pas été sollicité par lui. « Nous trouvons pas opportun de lui poser les questions. Nous ne trouvons nécessaire sa comparution. D’ailleurs, il n’occupait pas une fonction de décision à l’époque des faits« , a-t-il  expliqué
Quant à la défense, elle n’a pas voulu poser de questions.
Pour sa part, le président de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire pour la suite des auditions des témoins le16 mars 2023. Il s’agit, entre autres, de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara et l’ancien  Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...