Affaire viol suivi de grossesse contre imam Barry : les conseils de l’accusé contestent les résultats du test ADN – Guinéenews©
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire viol suivi de grossesse contre imam Barry : les conseils de l’accusé contestent les résultats du test ADN

Suspendu depuis plus de trois mois pour réaliser un test ADN, le procès opposant El Hadj Amadou Barry à Djénè Kaba a repris ce 25 avril, au TPI de Mafanco. Dans ce dossier, l’imam est accusé de viol sur mineure suivi d’une grossesse. L’audience de ce mardi a essentiellement porté sur l’appréciation des conclusions de ce test ADN réalisé à Lyon. Des conclusions fermement rejetées par la défense.
Selon les résultats de ce test ADN réalisé avec l’accord de toutes les parties, Elhadj Amadou Barry serait à plus de 99,99% le père de cet enfant. Des résultats en faveur de la partie civile convaincue que l’imam a abusé de leur mineure de 14 ans.
En outre, la partie civile tout comme le parquet disent s’en tenir aux conclusions du médecin légiste et sollicitent la clôture des débats pour réquisitions et plaidoiries.
Contre toute attente, la défense rejette purement et simplement les conclusions du rapport, sous prétexte que le médecin qui a réalisé le test ADN aurait violé la procédure. « Un rapport médical est secret, seul le parquet doit l’avoir avant les parties au procès. Dans cette procédure, le médecin était en communication avec la partie civile bien avant que les résultats arrivent au parquet« , a déclaré Me Fodé Camara.
Dans cette logique, les conseils de la défense ont produit au tribunal des pièces dans lesquelles sont consignées des messages où la victime informe un nommé Sidiki, de la disponibilité des conclusions du test qui serait positif. Poursuivant, la défense accuse le cabinet qui a réalisé le test d’avoir violé l’ordonnance prise par le juge Souleymane 1 Traoré, concernant le lieu.
 « Il était prévu que l’expertise se fasse à Lyon. Elle a été trafiquée en Allemagne, pourquoi ? Il était aussi prévu que les deux parties au procès paient ensemble les honoraires du médecin. Mais notre client n’a payé aucun centime. Alors la question se pose qui a payé cet argent pour cette expertise ? Pire, le prélèvement a été fait à notre absence. Donc ce rapport est nul et de nul effet. Le cabinet choisi est incompétent, d’ailleurs celui qui a fait le test est un assistant. L’expertise est fausse. Plus grave, en Allemagne, le cabinet indiqué décline toute responsabilité », indique Me Paul Yomba Kourouma.
Par conséquent, la defense demande une contrexpertise pour la simple raison dit-elle, « nous doutons de ce rapport ».
En ce qui le concerne, le ministère public reste dubitatif quand à la fiabilité des pièces produites par la défense. Notamment, les messages entre Djénè et le nommé Sidiki. Selon le procureur Kanfory Ibrahim Camara, la défense serait dans du dilatoire car ces résultats sont incontestables.
Tout en estimant n’avoir pas suffisamment d’éléments pour ordonner une contrexpertise, le juge Souleymane I Traoré a renvoyé l’affaire au 3 mai et ordonné la comparution, du médecin légiste, Thierno Sadou Diallo qui a réalisé le test ADN et de Sidiki cité par la partie civile.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...