Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a requis vendredi la relaxe pure et simple du restaurateur Mamadou Djouma Modibo Barry pour délit non constitué. Le représentant du ministère public estime que l’homme, plus connu sous le nom de Modibo, n’a rien à voir avec l’infraction d’ »atteinte à la santé publique » pour laquelle il est poursuivi.
Mercredi dernier, le procureur Aboubacar Sylla avait laissé présager une telle réquisition en indiquant qu’il avait abandonné l’idée d’une citation directe quand il s’était rendu compte que tout ce qu’il avait entendu sur Modibo n’était pas vrai et que Modibo n’avait pas été entendu…
À lire aussi
Me Dinah Sampil, l’avocat de Modibo, a réitéré que l’une des quantités de viande incriminées n’était pas périmée alors que l’autre était destinée à l’incinération. Me Dinah Sampil a indiqué que cette dernière n’a jamais été vendue à la population. Sans surprise, Me Sampil a demandé la relaxe de son client pour délit non constitué.
« Ce qui me fait mal, c’est quand on indexe mes enfants qui étudient à l’extérieur en disant d’eux c’est leur père qui vend les viandes pourries en Guinée… », a dit Modibo, quand l’occasion lui a été donné de faire sa propre défense après la réquisition et la plaidoirie. Le prévenu a déploré qu’il n’y ait jamais eu de confrontation dans ce dossier.
L’affaire a été renvoyée au 3 avril pour la décision du tribunal. D’ici là, Modibo reste encore en prison.