Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Affaire Sotelgui : Kerfalla Yansané, Thales et le représentant de Huawei attendus à la CRIEF

Ce mercredi 5 avril, oyé Guilavogui, l’ancien ministre d’Alpha Condé, était de nouveau à la barre. Poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicit » portant notamment sur le projet de relance de la société publique de téléphonie, Sotelgui (dissoute depuis 2014 et désormais absorbée par Guinée Télécom), Oyé Guilavogui est resté sur sa ligne de défense. Plaidant non coupable, Guilavogui a même dit qu’il était riche avant d’intégrer le gouvernement d’Alpha Condé en 2011 – il a été ministre des Télécommunications, puis ministre des Transports et ministre de l’Environnement entre 2011 et 2022.

Le ministère public et la partie civile ont donc demandé qu’Oyé Guilavogui fournisse les preuves de sa richesse. Si Oyé Guilavogui a accepté de fournir des relevés bancaires, ses avocats ont estimé qu’il revenait plutôt au procureur et à la partie civile (l’agent judiciaire de l’Etat) de soutenir leurs accusations par des pièces justificatives. « On reproche à notre client d’utiliser à des fins personnelles l’argent que l’Etat a mis à sa disposition. Les débats ne vont donc pas tourner autour des pièces que nous devons fournir, mais plutôt autour du rapport de l’Etat », dira Me Salifou Béavogui.

En réplique aux propos de la défense, le juge Alseny Mabinty Camara indiquera : « il appartient à la partie poursuivante d’apporter les preuves de sa poursuite, tout comme il appartient au prévenu de justifier l’origine de ses richesses…. Pour chacune des parties, en le faisant ou en ne le faisant pas, la Cour appréciera et en tirera les conséquences.»  Et quand le président audiencier demandera au représentant du ministère public s’il a des pièces à fournir, celui-ci dira qu’il n’en a pas pour l’instant. Même réponse de la part des avocats de l’Etat qui entendent d’abord s’appuyer sur les témoignages de l’ancien ministre des Finances Kerfalla Yansané ; de l’ancien Administrateur général des grands projet,  Mamadi Condé du Thales ; du représentant de la société Huawei et de celui d’un représentant du ministère des Postes et Télécommunications ayant connaissance de l’affaire de la Sotelgui. La cour a alors demandé la comparution de ceux-ci à l’audience du 19 avril prochain.

La Cour a aussi ordonné la production des pièces justificatives des différentes propriétés ainsi que les statuts des sociétés d’Oyé Guilavogui. Elle a également ordonné la production des relevés bancaires du prévenu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...