Tel que relayé dans nos dépêches précédentes, un bras de fer oppose depuis quelques jours l’Alliance Guinéenne pour la Bauxite et de l’Alumine (AGB2A) et son partenaire d’affaires, la chinoise SD Mining. La compagnie minière de droit guinéen a porté plainte contre trois Chinois Dengcai Chen, Zun Zhang et Kelin Zhang) et un Français Claude Jean Marie Lorcy pour « escroquerie », « abus de biens sociaux », de « faux en écriture privé » et « abus de confiance ».
À lire aussi
Ce lundi 18 janvier, les suspects se sont présentés au bureau du doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum Sekouba Condé, qui a fini par les inculper, selon une source proche du dossier. Selon nos informations, Dengcai Chen, Zun Zhang et Kelin Zhang et un Français Claude Jean Marie Lorcy ont été inculpés pour « escroquerie », « abus de biens sociaux », de « faux en écriture privée » et « abus de confiance ».
Par ailleurs, les inculpés auraient été placés sous contrôle judiciaire. Puisque, apprend-on, leurs passeports ont été confisqués et doivent se présenter deux fois par semaine au cabinet du juge d’instruction.