La Cour suprême vient de rendre son verdict sur le procès opposant l’Etat guinéen à l’Association des victimes du camp Boiro. Après plus d’une année d’opposition dans cette affaire, la Cour a siégé dans l’après-midi de ce jeudi 17 octobre 2024, pour départager les deux camps.
C’est aux environs de 13H que la juge audiencière, Madame Mariama Doumbouya, a rendu sa décision. La Cour a déclaré la requête de l’Association des victimes du camp Boiro irrecevable « pour défaut de qualité » et ordonné la confiscation de la caution versée par la partie civile lors du dépôt de la requête.
À lire aussi
Il faut rappeler que dans cette affaire, la partie civile, qui est l’Association des victimes du camp Boiro, avait attaqué le décret présidentiel du 16 novembre 2022 attribuant le nom de l’aéroport de Conakry au Premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré. Cette décision de Mamady Doumbouya a été mal perçue par les familles des victimes du régime Sékou Touré. Ils ont alors décidé de saisir la Cour suprême pour réclamer l’annulation de cette décision.
Après le prononcé du verdict, l’avocate de la partie civile a préféré gardé le silence.