Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Affaire meurtre Thierno Mamadou Diallo : le ministère public requiert 25 ans de prison pour l’adjudant Moriba Camara

L’instruction définitive étant close dans l’affaire de meurtre de Thierno Mamadou Diallo tué pendant une manifestation spontanée contre la hausse du prix de carburant, les réquisitions et plaidoiries ont eu lieu ce lundi 13 mars 2023 au tribunal de première instance de Dixinn.
C’est la partie civile qui a eu la parole en premier.  L’avocat n’a pas été long dans ces débats. Il a mentionné que le jeune tué avait de l’avenir et le prévenu lui en a empêché. Il demande ainsi au tribunal de faire appliquer la justice. Il réclame également 10 milliards de GNF pour dommages et intérêts.
Le ministère public représenté par Mamadou Hady, a, son tour, expliqué que le 1er juin 2022 un jeune du nom de Thierno Mamadou Diallo a été tué suite aux tirs de certains agents. Selon lui, une enquête a été élucidée et a été orientée vers cinq personnes. Ces personnes déférées à leur parquet ont chacun donné sa circonstance des faits. Et, ils ont tous été unanimes que c’est adjudant chef Moriba qui a été le seul à tiré vers cette zone où le petit a trouvé la mort.
Poursuivant, il dit des témoins ont reconnu le pick-up où provenaient les tirs. Et c’est dans celui-là que se trouvait le prévenu. Il dit également que l’adjudant chef n’a reçu l’ordre de personne, qu’il a tiré en sachant effectivement que ces tirs pouvaient touché quelqu’un.
Ainsi, au regard de tout ce qu’il vient d’être démontré, il martèle que les faits de meurtres sont imputables à l’accusé. Il demande donc de le retenir dans les liens de la culpabilité de l’infraction de meurtre  en le condamnant à une réclusion criminelle de 25 ans.
Quant à la défense, elle explique que les preuves fournies par le ministère public ne sont pas établies, donc pas des preuves fiables. Et en l’absence des éléments de preuve à l’encontre de leur client. Elle demande de prononcer l’acquittement pur et simple de Moriba Camara pour crime non constitué.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 27 mars 2023 pour décision rendue.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...