Ce jeudi 28 mars, le dossier opposant Madifing Diané au parti de Cellou Dalein Diallo s’est ouvert au tribunal de première instance de Mafanco. L’audience avait pour objet la fixation de la caution.
Devant le tribunal, il a été affirmé que la caution, fixée à 3 millions, a été récoltée et versée au greffe du tribunal, et que le reçu de la consignation du versement a été produit dans le dossier.
À cette date, les débats devraient s’ouvrir entre les deux parties. Cependant, le prévenu Madifing Diané et son avocat ont brillé par leur absence.
Avant l’audience de ce jour, le conseil du prévenu avait adressé un écrit à ses confrères pour demander le renvoi de l’audience pour des motifs selon lesquels il serait hors du pays pour quelques jours. À l’audience de ce jeudi, l’avocat de Madifing a été remplacé par un autre avocat qui a réitéré la même demande. La partie civile ne s’est pas opposée à la demande de renvoi. Me Béa avait précédemment sollicité du tribunal un mandat d’arrêt contre le prévenu, justifiant cela par le principe que nul n’est au-dessus de la loi.
« Étant donné qu’il s’agit d’une audience pénale, le prévenu doit être présent pour soutenir la demande de renvoi de son conseil. On ne peut pas être un haut commis de l’État, exiger le respect de la loi, les uns envers les autres, et traîner des pieds lorsque cela vous concerne. Le pays ne peut pas être construit si la loi n’est pas respectée. Je tiens à préciser que nous avons versé au dossier toutes les preuves que nous avons contre monsieur Madifing. »
Le parquet, dans ses réquisitoires, a suivi les pas de l’avocat de la défense. Il a déclaré ne pas être informé de la demande de renvoi de l’avocat de la défense et a donc souhaité que le dossier soit renvoyé. Ce n’est pas parce que l’avocat de la défense est absent, mais parce que le prévenu n’est pas présent.
En conséquence, l’audience a été renvoyée au 11 avril 2024 pour la comparution du prévenu. Il convient de rappeler que Madifing Diané est poursuivi pour ‘’diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse.’’