Le procès opposant le parquet spécial à l’ex Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana a repris ce mercredi 30 octobre 2024 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), avant d’ être renvoyé au 06 novembre prochain pour des raisons d’absence du prévenu.
A l’audience du jour, Kassory hospitalisé à la clinique pasteur depuis plus d’un an maintenant a brillé par son absence, comme à toutes les autres audiences.
Interrogé sur l’absence du prévenu, le procureur spécial, Aly Touré a fait savoir que les diligences ont été accomplies mais, » il a catégoriquement dit qu’il ne peut pas venir, objectant qu’il ne peut pas se tenir sur ses deux jambes. Donc qu’il ne peut pas sortir de son centre d’hospitalisation pour venir à cette audience », car il ne peut pas se tenir debout ».
Le président de la chambre de jugement a ensuite informé les différentes parties que les avocats de Kassory ont adressé un rapport médical en date du 15 octobre, attestant que le prévenu est toujours malade. A cette information, le parquet a estimé que ce rapport a été fait à dessin.
À lire aussi
« Il y a plus d’un an et quelques mois qu’il est dans les locaux de la clinique, ce qui a coûté à l’État 1 milliards 723 millions de francs guinéens. C’est lorsqu’il a appris qu’il doit venir ici qu’il a demandé de faire ce rapport. Il écrit une tribune de 15 pages qu’il a publiée dans la presse ici, où il dit qu’il n’a pas confiance à la justice guinéenne et qu’il ne comparaîtra pas devant une juridiction guinéenne. Monsieur le président, il refuse de comparaître. Il est en train de se moquer des juridictions Guinéennes. Monsieur le président, qu’il comparaisse ou pas, il faut qu’il soit jugé dans les plus brefs délais », a indiqué le procureur spécial.
Un avis du parquet spécial que la défense du dernier Premier ministre du régime Condé ne partage pas.
De son côté, Me Dinah Sampil de la défense du prévenu, a fustigé la position du parquet, en ces termes : » je regrette que le parquet spécial minimise l’état de santé d’un humain. Malgré tout ce que Kassory a fait pour ce pays, on le traite comme ça. Kassory ne mérite pas ça. Depuis son admission, il est sous calmant, pas sous traitement. Il n’est pas en train de jouer, il souffre. Il n’a pas refusé de comparaître mais c’est son état de santé qui ne lui permet pas ».
Par ailleurs, la défense estime que puisque la procédure n’est pas à la phase des débats des infractions reprochées à leur client, mais sur les actes de procédure pour sa comparution, cela peut se poursuivre sans la présence de celui-ci. Tout en rappelant qu’il faut que son client soit admis dans un centre approprié et adapté à soigner son mal.
C’est après ces différentes interventions des parties que l’affaire a été renvoyée par le juge Yacouba Conté au 06 novembre prochain pour la comparution du prévenu, poursuivi pour des faits présumés « de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ».