Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Affaire imam Barry : le tribunal rejette la demande de mise en liberté formulée par la défense

L’affaire de viol sur mineur suivi de grossesse contre l’imam Elhadj Amadou Barry, est encore pendante devant le tribunal de première instance (TPI) de Mafanco.

Le prévenu est accusé d’avoir violé Djènè KABA, courant 2021 dans une mosquée à Yimbaya, alors que la victime était âgée de seulement 14 ans, au moment des faits.

Cette affaire s’est ouverte alors que la victime est aujourd’hui mère d’un garçon de trois mois. Après trois audiences, le président de la composition criminelle en charge du dossier, Souleymane 1 Traoré a ordonné une expertise médicale le 8 novembre dernier. Cela, pour déterminer la paternité de l’enfant et la culpabilité ou non de l’accusé.

Malheureusement, à l’audience de ce mardi, 6 décembre 2022, le tribunal a constaté l’indisponibilité de ce rapport médical. Et en attendant que celui-ci soit établi, l’avocat de la défense a formulé un certain nombre de requêtes en faveur de son client, détenu depuis près de 9 mois.

Tout d’abord, Me Fodé Camara a demandé au tribunal la comparution de la partie civile, pour la confronter à la déposition de la femme de l’accusé, faite à l’audience précédente.

Ensuite, l’avocat a formulé une demande de mise en liberté provisoire de son client, puisse que l’expertise tant attendue par les parties au procès tarde encore.

Ne disposant d’aucune garantie, le ministère public dans ses observations, a estimé les demandes de confrontation et de mise en liberté provisoire inopportunes. Par conséquent, s’oppose à son exécution.

Ainsi, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par l’avocat de la défense. Avant de renvoyer l’affaire jusqu’à la réception du rapport médical pour déterminer la culpabilité ou non du prévenu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...