Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire Ibrahima Diallo vs commissaire spécial de l’aéroport : le juge renvoie l’audience au 20 juillet

Le dossier initié contre l’ex commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré par le chargé des opérations du FNDC, s’est ouvert par devant le TPI de Mafanco, ce jeudi 13 juillet 2023. Tout comme à la fixation de la caution, le prévenu Ibrahima Naby Traoré, ex commissaire spécial de l’aéroport AST et son conseil ont encore brillé par leur absence.

Face à cette situation, les avocats de la partie civile ont demandé de décerner un mandat d’amener contre le commissaire Ibrahima Naby Traoré.

Mais, le parquet estime qu’il serait prématuré de décerner un mandat contre un prévenu qui n’a pas comparu à la première audience.

Par conséquent, il sollicite de renvoyer à la date la plus proche parce que, dit-il, « il n’a pas refusé de comparaître parce qu’il souhaite venir dire la vérité. Je ne sais pas s’il a eu un autre empêchement. Nous sommes tous là pour la manifestation de la vérité. Mais, il faudrait que l’on comprenne certains empêchements des uns et des autres. Je ne suis pas opposé à ce mandat d’emmener, mais vous ne trouvez pas que c’est prématuré ? On va se ressaisir voir lors de la prochaine audience, si toutefois il ne se présentera pas« , a suggéré le procureur Kanfory Ibrahima Camara.

De l’autre côté, la partie civile a dénoncé une justice à deux vitesses dans cette demande du procureur. Parce que selon Me Abdoulaye Keïta, avocat de la partie civile, le mis en cause refuse systématiquement de comparaître devant cette juridiction. « Nous avons compris qu’il n’accorde aucune importance à cette juridiction. Supposons que c’était un membre du FNDC ou un citoyen, le tribunal allait décerner un mandat contre la personne mais puisque c’est un officier, le parquet demande le renvoi « , a-t-il regretté.

Contre toute attente, le tribunal a rejeté la demande de la partie civile et renvoyé l’affaire au 20 juillet pour défaut de comparution du prévenu.

Une décision qui, selon la partie civile, n’honore pas l’institution judiciaire de notre pays. « Je suis sûr qu’il ne comparaîtra pas encore à la prochaine audience parce qu’il est en complicité avec le parquet de Mafanco. Et jusqu’à présent, M. Ibrahima diallo n’est pas en possession de son passeport« , accuse-t-on.

Enfin, la partie promet d’user de toutes les voies pour que le mis en cause comparaisse.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...