Renvoyée à ce jour pour l’audition d’un prévenu et la suite des débats, l’affaire des présumés assassins de l’opérateur économique El Hadj Abdourahmane Diallo dit El Hadj Doura s’est poursuivie ce 23 octobre 2023 au tribunal de Première Instance de Dixinn. Pour l’audience de ce jour, c’est le prévenu Thierno Ciré Sow qui est à la barre.
A l’entame des débats, les avocats M’bomby Mara et Mohamed Abou Camara ont indiqué au tribunal que leur client a été arbitrairement arrêté. Donc, il n’a pas sa place dans le box des accusés. « Il n’ y a aucun mandat de dépôt. Lorsque cette affaire a été déclenchée, Thierno Ciré a été déféré. Après, on a obtenu sa liberté provisoire signé de l’actuel secrétaire général des affaires judiciaires, Yaya Kaïraba. Si vous n’avez pas de mandat de dépôt versé dans le dossier, nous vous prions d’appliquer textuellement ce qui est dit. Il a des droits et il n’y a aucun acte qui le conduit à la Maison centrale. Vous devez statuer pour que ce citoyen recouvre sa liberté. Il ne peut y avoir détention sans mandat », ont soulevé les avocats.
Le ministère public a reconnu qu’une ordonnance de non-lieu avait effectivement été rendue par le tribunal. Mais selon lui, à date, c’est l’arrêt de la chambre de contrôle d’instruction de Conakry qui renvoie le prévenu par devant ce tribunal correctionnel. Poursuivant, il estime que les exceptions soulevées par la défense ne sont pas fondées. C’est ainsi qu’il a demandé au tribunal de poursuivre les débats dans cette affaire.
L’avocat de la partie civile, Me Gabriel Kamano a abordé dans le même sens que le représentant du ministère public. Il estime également que l’arrêt qui a saisi ce tribunal demande la détention du prévenu. Selon lui, la demande soulevée par la défense est un faux débat qui n’avance en rien le dossier. Comme le ministère public, il a donc demandé au tribunal de poursuivre les débats dans cette affaire .
Après quelques minutes de suspension de l’audience, le tribunal a rendu sa décision sur cette demande en déclarant qu’elle est sans objet en l’état. Et, il a ordonné la poursuite des débats.