Poursuivis pour des faits de ‘’destruction, abattage d’arbres, menace de mort, injures et vol’’, 9 personnes venues de Takoura, un district situé à 35km de Kankan, ont été finalement condamnées à deux ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, chacun. C’est le verdict que le juge audiencier a rendu public ce mardi 16 janvier 2024 dans cette affaire domaniale qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité.
Bien que absents à cette dernière audience décisive, les prévenus, Sékoudjan Condé, Namory Condé, Koudany Sory Condé, Amara Condé, Mamady Condé, Nouhan Condé, Lancinè Condé et Namadjan Condé… ont été reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés.
Pour rappel, au mois de juillet 2023, des ressortissants de la petite localité de Takoura d’où est originaire l’ancien ministre de l’Administration du Territoire, le général à la retraite Bouréma Condé, se sont révoltés contre la vente des domaines agricoles aux particuliers. Les victimes dont 8 qui se sont constituées partie civile dans cette affaire, ont même accusé directement l’ancien ministre Bouréma Condé d’avoir commandité cet acte.
Après l’annonce du verdict, le pool d’avocats de la défense dont l’ancien ministre de la Justice, Me. Mory Doumbouya et Me. Bérété n’a pas émettre aucun commentaire à propos.
Quant aux victimes, elles ont exprimé leur satisfaction tout en demandant l’application des différentes décisions prononcées à l’issue de ce procès qui aura duré sept mois.