Le ministre de la Santé, Dr Nyankoye Lamah, devra être entendu en qualité de partie civile (du moins, dans un premier temps) dans l’affaire de détournement des moustiquaires imprégnées financées par les partenaires de la Guinée (USAID, Fonds Mondial, Against Malaria Foundation) dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Il est donc attendu le vendredi 11 octobre au cabinet du juge d’instruction Charles Wright du tribunal de première instance de Kaloum.
La convocation du ministre fait suite à sa plainte suite à la révélation par la presse du détournement en Guinée d’une importante quantité de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée d’actions. Une source judiciaire a confirmé à Guinéenews que le ministre avait porté plainte contre X pour vol et recel. Et le 26 septembre dernier, il y a eu ouverture d’information.
réquisitoire judiciaire
Saisi par réquisitoire contre X pour vol et recel de moustiquaires détournées, le juge d’instruction Charles Wright ne s’est pas limité à convoquer le ministre pour l’entendre comme partie civile. Ce lundi 7 octobre, il lui a adressé une réquisition judiciaire, lui demandant de fournir la liste des agents – qu’ils soient de l’administration ou des ONG – qui sont intervenus dans l’identification des personnes cibles et la distribution des moustiquaires imprégnées. Le juge demande aussi au ministre de fournir tous les documents relatifs signés par le gouvernement guinéen, à travers le ministre de la Santé, avec les partenaires techniques et financiers destinés à la distribution gratuite des moustiquaires.
Il lui demande également les fiches d’identification des personnes ayant bénéficié de la distribution gratuite des moustiquaires par région administrative et les rapports de mission effectués dans le cadre de la distribution et la liste des chefs de mission.
Le ministre doit aussi fournir au TPI de Kaloum toutes les informations sur la gestion des stocks avant et pendant la distribution des moustiquaires imprégnées et communiquer à la juridiction toutes les informations pouvant servir de base à l’instruction du dossier.
Transport judiciaire international
Le ministre Nyankoye Lamah a jusqu’au 31 octobre 2019 pour satisfaire à la réquisition du juge Wright.
En plus de la comparution du ministre et des documents à fournir par celui-ci, le juge d’instruction a décidé d’un transport judiciaire international au Mali où les moustiquaires détournées ont été découvertes.