Le procès de la famille Cellou Dalein contre Fatoumata Binta Diallo, alias ‘’Fatou Gnelloy’’ et son frère Ousmane Gnelloy Diallo, à peine ouvert ce mercredi 12 janvier au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum, a été finalement renvoyé au 19 janvier prochain. Aussitôt après le renvoi à huitaine de ce procès très médiatisé, Guinéenews a recueilli les réactions des avocats de deux parties.
Au nom du collectif d’avocats constitué au nom de la famille Cellou Dalein Diallo, Me Salif Béavogui a tenu à mettre un accent sur la procédure qui prévaut dans ce dossier-ci : « nous sommes en matière de citation directe… Ce sont les victimes qui ont décidé de mettre l’action publique en mouvement pour aujourd’hui. Conformément à l’article 460, la première audience est consacrée à la fixation de la caution qui a été faite à notre demande. Nous sommes décidés à aller jusqu’au bout pour que justice soit rendue… »
Pour sa part, l’avocat des Gnelloy ne trouve aucun inconvénient à ce report et surtout au montant fixé pour la caution de 1 million gnf à verser par les deux parties.
« Il n’y a aucun problème par rapport à cette situation surtout que la loi donne la possibilité de fixer un supplément de consignation… », a souligné Me Santiba qui n’a pas voulu, en revanche, commenter les raisons sécuritaires invoquées à l’audience ce mercredi pour justifier l’absence de Fatou Gnelloy. « Je préfère m’en tenir à la fixation de la caution… », nous a-t-il laconiquement répondu lorsqu’il a été interpellé sur les causes de l’absence de sa cliente, Fatou Gnelloy.
A rappeler que Fatoumata Binta Diallo alias ‘’Fatou Gnelloy’’ et Ousmane Gnelloy Diallo, déjà détenu à prison centrale de Conakry, sont poursuivis par la famille Dalein Diallo pour ‘’diffamation et injures publiques sur les réseaux sociaux’’.
Une dépêche de Magnalén Traoré, Stagiaire à Guinéenews