Le procès de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie Ahmed Kanté et de ses coaccusés Claude Lorcy et Philippe Roger, jugés pour abus de confiance et concurrence déloyale, a repris ce lundi 24 juin 2024 devant le tribunal correctionnel de Kaloum. L’audience avait été renvoyée à la date d’aujourd’hui pour délibérer sur les exceptions soulevées par les conseils des prévenus. Il s’agit des exceptions liées à la question « d’irrecevabilité tirée de la chose jugée et du défaut de qualité ».
Dans sa décision, le tribunal a d’abord rejeté les exceptions avant d’ordonner la continuation des débats. Mais il a été constaté que ni les prévenus qui comparaissent libres dans cette affaire, ni leurs conseils, n’étaient présents dans la salle d’audience. Face à ce vide, la partie civile a sollicité que le tribunal décerne un mandat d’amener contre les prévenus. Mais cette demande sera rejetée par le tribunal.
Le ministère public a expliqué les raisons de cette absence en indiquant que la date de ce 24 juin n’a pas été régulièrement notifiée à la défense. « Cette affaire avait été renvoyée au 17 juin. Ce 17 juin, il n’y a pas eu d’audience et la date d’aujourd’hui n’a pas été régulièrement notifiée aux parties. Si les prévenus ne sont pas là, c’est parce que nous n’avons pas accompli des diligences. Nous vous demandons de renvoyer l’affaire à huitaine », a sollicité le procureur Mohamed Bangoura.
L’affaire a été renvoyée au 8 juillet 2024 pour la comparution des prévenus.
Pour rappel, Ahmed Kanté et ses co-prévenus sont poursuivis par la société African Bauxite Corporation (ABC), représentée par le Russe Alexandre Zotov. Il leur est reproché d’avoir perçu 10 millions de dollars en violation manifeste de la loi et au détriment du Russe Alexandre Zotov.