Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Affaire 500 millions de l’épouse de l’ex-préfet de Mamou : l’accusée et son fils condamnés

Le verdict du procès ‘’Affaire 500 millions’’ qui oppose l’épouse de l’ex-préfet de Mamou à son amie, Kaningbè Kaba, est tombé ce mercredi 17 novembre au TPI de Kankan.

A l’issue d’âpres débats entre l’accusation et la défense, le tribunal a reconnu dame Kaningbè Kaba coupable d’abus de confiance et l’a condamnée à 12 mois de prison avec sursis et au paiement d’un million d’amende.

Quant à son fils, Almamy Fofana, il a été reconnu aussi coupable des faits de ‘’complicité d’abus de confiance’’, mais en plus de ‘’chantage et de menace’’. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme.

En outre, tous les deux prévenus ont été également condamnés au paiement de 200 millions gnf. Soit l’équivalent de la somme pour laquelle ils ont été accusés et le versement de 5 millions GNF à titre des dommages et intérêts au préjudice de Hadja Oumou Kaba, l’épouse de l’ex-préfet de Mamou.

Une sentence qui est saluée par Me. Doumbouya, l’un des avocats de la partie civile. « Nous sommes très satisfaits. Le tribunal nous a aidés à lever des équivoques. D’aucuns commençaient déjà à raconter que cette somme de 520 millions a été détournée. Mais les décisions que nous venons d’entendre là, prouvent à suffisance que notre cliente a été purement et simplement abusée dans sa confiance », a-t-il commenté.

Après la prononciation du verdict, l’avocat de la défense, Me. Kanté a notifié, pour sa part, qu’il interjettera appel de la décision. Car, soutien-il, « rien ne justifie l’existence des 520 millions pour lesquels sa cliente et son fils sont condamnés d’avoir retranché 200 millions GNF ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...