Le procès de Mohamed Oyé Guilavogui, ancien ministre des Télécoms d’Alpha Condé, se poursuit à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) qui le poursuivit pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. »
Devant la barre ce mercredi 29 mars, il a rejeté en bloc ces accusation portées à encontre.
Sur le fond du dossier, des questions de la Cour ont, entre autres, porté sur la gestion des 50 millions de dollars qui devraient servir à la relance de la SOTELGUI.
A cette question, Oyé Guilavogui a répondu : « cette somme a été mise à la disposition du département pour la relance de la SOTELGUI. Et même les équipements ont été achetés. Donc, j’estime que cette somme a été utilisée convenablement pour la relance de la SOTELGUI. Et cela a été fait sous le contrôle de l’autorité de contrôle et gestion des contrats publics… Nous étions confrontés à un problème de gestion et je me suis séparé avec le président Alpha Condé à cause de ce problème de gestion. Nous n’avions pas la main mise sur cette relance. C’est pour vous dire qu’il nous étions confrontés à un problème de gouvernance. De plus, j’avais même demandé à ce qu’on privatise la SOTELGUI pour que ça marche.’’
Les débats se poursuivent au moment nous mettons cette dépêche en ligne.